Fiche-métier : Comment devenir Chef De Projet En Tourisme D Affaires ?

Le Chef De Projet En Tourisme D Affaires fait partie du corps de métier : tourisme

Comme son nom l’indique, le chef de projet est le chef d’orchestre d’un projet dont il supervise tout le déroulement : des aspects techniques à la livraison de la prestation, en passant par la logistique ou encore la vente. Son rôle : concocter de A à Z un projet de voyage aux entreprises. Il choisit, en collaboration avec le directeur de clientèle, les destinations et les programmes à proposer aux clients en fonction de leurs attentes et impératifs. Il fait, pour cela, des repérages.

Un négociateur

Il négocie ensuite les contrats avec les prestataires en France et à l’international tels que les compagnies aériennes, les groupes hôteliers, les professionnels de l’animation, les traiteurs… Il réalise des devis détaillés pour ses clients. Il assure également le suivi technique de l’opération, le suivi administratif des budgets ainsi que le respect des objectifs de rentabilité de l’agence qui l’emploie. Très souvent sur le terrain, il travaille avec une équipe qu’il anime et motive. Lors des évènements, le chef de projet sait faire face aux imprévus et proposer des solutions alternatives.

Compétences nécessaires pour devenir chef de projet en tourisme d’affaires

Les formations à suivre pour devenir chef de projet en tourisme d’affaires

Les exigences du métier sont telles qu’une formation de niveau Bac+3 à Bac+5 est conseillée. Les aspirants peuvent opter pour un bachelor Tourisme d’affaires et évènementiel. Il est également possible de réaliser, après un , une licence spécialisée en tourisme d’affaires, ou d’intégrer une école de communication ou de commerce. Une expérience sur le terrain est toutefois exigée.

Les postes et les fonctions du chef de projet en tourisme d’affaires

Le chef de projet en tourisme d’affaires exerce généralement dans une agence de tourisme d’affaires, une agence événementielle ou une agence Incentive. Les débouchés sont réels tant les entreprises organisent de plus en plus de séminaires pour fédérer, motiver et fidéliser leurs équipes.

Évolution professionnelle

Le chef de projet gagne en responsabilités au fil des années : il peut devenir chef de projet senior, encadrer progressivement des équipes plus importantes, et par la suite prendre la direction d’une agence.

Le salaire du chef de projet en tourisme d’affaires

Un(e) chef de projet gagne environ entre 2 000 et 2 300 € bruts par mois en début de carrière. Un chef de projet confirmé peut espérer entre 2 500 et 3 000 € bruts.

Tous les salons pour bien s’orienter

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.