Fiche-métier : Comment devenir Chef De Projet Consultant ?

Le Chef De Projet Consultant fait partie du corps de métier : tourisme

Le chef de projet consultant est engagé par des professionnels du tourisme ou par des élus locaux pour analyser, rechercher et définir les besoins en aménagements touristiques. À partir de ses recherches et analyses, il va concevoir un projet qu’il va ensuite mettre en place au sein de la structure. Création de gammes de produits, de programmes d’activité touristique ou encore propositions d’améliorations sont tout autant de solutions que peut proposer le consultant au client.

Un expert redoutable

Les professionnels du tourisme et autres élus font avant tout appel à ce consultant pour son expertise. Spécialisé dans le tourisme, le chef de projet consultant connaît et maîtrise toutes les problématiques liées à ce secteur d’activité. Pour autant, lors de chaque mission, il approfondit son champ de recherche. Il conduit des études, organise des entretiens, analyse le comportement de la clientèle et l’interroge sur ses attentes. Attentif, le chef de projet consultant formule ses recommandations en prenant soin de respecter les attentes de son client.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir chef de projet consultant

Les formations à suivre pour devenir chef de projet consultant

Un diplôme de niveau Bac+4 à Bac+5 est indispensable pour exercer ce métier. Un master Développement culturel et valorisation des patrimoines, une spécialité tourisme permettent également de devenir chef de projet.

Les débouchés du métier

Dans le tourisme, le chef de projet consultant travaille toujours au sein d’un cabinet de conseil. En constant renouvellement, le tourisme transforme et développe sans cesse son offre. Pour cela, les professionnels du secteur font de plus en plus appel aux consultants. Les opportunités sont donc nombreuses. Ce poste n’est pas accessible aux jeunes diplômés ; ces derniers débutent dans un premier temps en tant que consultant junior.

Évolution professionnelle du chef de projet consultant

Le chef de projet consultant peut évoluer vers le poste de directeur de cabinet de conseil.

Combien gagne un chef de projet consultant ?

Ce professionnel gagne entre 5 000 et 8 330 € bruts par mois.

Les salons pour bien s’orienter

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: G1301

Code(s) FAP: J5Z80

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *