Fiche-métier : Comment devenir Charge De Mission Promotion Et Valorisation Du ?

Le Charge De Mission Promotion Et Valorisation Du fait partie du corps de métier : tourisme

Le chargé de mission promotion et valorisation conçoit ou participe à l’élaboration de projets visant à valoriser un territoire local. Visites du patrimoine, bases de loisirs, festivals, spectacles… Tous les moyens sont bons pour rassembler les foules. Pour optimiser son plan d’action, il analyse l’offre touristique et élabore un plan d’actions de promotion du territoire. Il réalise également des études de faisabilité du projet.

Du budget prévisionnel à la conférence de presse

Le chargé de promotion coordonne l’action des différents intervenants au projet (acteurs locaux du tourisme, associations, habitants, etc.). Il apporte son soutien technique aux partenaires institutionnels, organise des conférences de presse et toutes autres actions de communication permettant de valoriser son territoire. Selon la taille des projets et de la structure qui l’emploie, il peut gérer et animer une équipe. Il définit par ailleurs le budget prévisionnel alloué au projet et effectue des bilans de ses actions en vue de définir les futurs axes d’évolution.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir chargé de promotion

Les formations à suivre pour devenir chargé de mission promotion et valorisation du tourisme local

Le métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac +3 à Bac +5 (masters professionnels) en , animation ou aménagement du territoire. La pratique d’une langue étrangère peut être requise.

Les débouchés du métier

Le chargé de promotion exerce au sein d’organismes publics (Comité départemental ou régional du tourisme, associations…) et est en contact permanent avec les élus locaux, les institutions administratives…
Le secteur du tourisme offre de nombreux débouchés aux jeunes diplômés en France comme à l’international. Pour autant, les places sont peu nombreuses dans ce métier.

Évolution professionnelle

Le chargé de mission promotion peut évoluer vers un poste d’encadrement, tel que la gestion de structure de loisirs ou d’hébergement touristique par exemple.

Le salaire du chargé de mission promotion et valorisation du tourisme local

Un(e) chargé(e) de mission promotion et valorisation du tourisme local gagne environ 1 800 € bruts par mois en début de carrière.

Les salons pour bien s’orienter

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Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: G1102

Code(s) FAP: J5Z80

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