Fiche-métier : Comment devenir Agent De Voyages ?

Le Agent De Voyages fait partie du corps de métier : tourisme

Selon son ancienneté, ses compétences, et la segmentation des tâches pratiquées par son agence, le travail de l’agent de voyages est plus ou moins varié.
La billetterie occupe une bonne part de son temps, puisqu’elle représente en moyenne 70 % de l’activité des agences. Mais cette activité devrait tendre à disparaître, à mesure que les titres de transport « se dématérialisent ».

Du conseil sur mesure

L’agent de voyages est aussi, et surtout, vendeur et conseiller. La relation avec la clientèle est l’autre aspect du métier, sans doute le plus intéressant. Il doit savoir orienter les acheteurs potentiels par rapport à leurs goûts et à leur budget, pour leur proposer le voyage qui leur convient.
Les brochures des Tours opérateurs référencés par son agence lui servent de documentation de base, mais le téléphone et l’ordinateur sont également devenus les outils indispensables du travail en agence.
L’agent de voyages doit vérifier les prix, les disponibilités, puis effectue les réservations en fonction des choix du client. Enfin, il assure le suivi des dossiers et la facturation, souvent en dehors des heures d’ouverture de l’agence.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir agent de voyages

Les formations à suivre pour devenir agent de voyages

Plusieurs BTS préparent au métier d’agent de voyages : , ou encore une . La maîtrise de l’anglais est indispensable pour devenir agent de voyage.

Les débouchés du métier d’agent de voyages

Les agents de voyages travaillent principalement au sein d’agences distributrices, indépendantes ou affiliées à un réseau.
Leur activité est irrégulière. A l’approche de la saison touristique, ils doivent être prêts à affronter de longues journées, à travailler le week end car les plateformes téléphoniques sont joignables 7jours7.

Évolution professionnelle de l’agent de voyage

Avec de l’expérience, l’agent de voyage pourra évoluer vers les postes de responsable d’agence ou de producteur de voyages. Il peut aussi s’orienter vers le métier de forfaitiste et concevoir des formules de voyages.

Le salaire d’un agent de voyages

L’agent de voyages débute au SMIC. Puis son salaire progresse en fonction de son ancienneté et de la convention collective quand elle est appliquée. Selon l’importance de l’agence dans laquelle il travaille, il peut percevoir des commissions sur ses ventes.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: G1303

Code(s) FAP: J5Z80

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *