Fiche-métier : Comment devenir Agent D Escale ?

Le Agent D Escale fait partie du corps de métier : tourisme

C’est l’une des figures incontournables d’une compagnie aérienne. L’agent d’escale (personnel non navigant) est positionné aux guichets d’accueil de l’aéroport. C’est lui qui informe et prend en charge les clients qui embarquent, arrivent et ceux qui sont en transit. Il travaille en liaison avec les préparateurs des vols et sous la direction du chef d’escale.

Les missions de l’agent d’escale

Ses missions sont variées, l’agent d’escale peut répondre aux questions des clients, les informer en cas d’intempéries, de retard ou bien les conseiller en cas de perte de leurs bagages. De même, il peut procéder à toutes les opérations d’enregistrement des passagers et de leurs bagages, s’occuper des enfants non accompagnés et des personnes en situation de handicap.

Toujours en contact avec la clientèle, on attend de ce professionnel une grande patience, une excellente présentation ainsi qu’une disponibilité de travail les soirs, week ends et jours fériés.

Compétences nécessaires pour devenir agent d’escale

Les formations à suivre pour devenir agent d’escale

De nombreuses compagnies aériennes forment elles mêmes leur personnel, seul le niveau bac est donc requis pour devenir agent d’escale. Néanmoins, un diplôme de niveau Bac+2 permet une évolution professionnelle plus rapide. Par ailleurs, un très bon niveau d’anglais est exigé.

L’ prépare en deux ans à la formation d’ (Cabin Crew Attestation Diplôme d’État). Accessible après le Bac ou un Bac+1, la formation permet d’acquérir des compétences géographiques, historiques, culturelles et comportementales nécessaires à l’exercice du métier d’. Des cours de marketing personnel, de langues, d’expression théâtrale, de savoir être, de négociation, d’informatique sont dispensés également.

Les stages d’une durée totale de 24 à 36 semaines sur les 2 ans, en compagnies aériennes, aéroports, assistance en escale, permettent de mettre rapidement un pied dans la vie active. Avec un taux de réussite de 85 % en 2018, l’école entraîne également ses élèves aux recrutements et techniques de sélection des compagnies aériennes.

Les postes et les fonctions des agents d’escales

De par la considérable augmentation du trafic aérien ces dernières années les possibilités d’embauche sont nombreuses pour les jeunes diplômés. Ce métier s’exerce exclusivement au sein d’aéroports.

Maxime a suivi la formation d’. Il a rapidement été embauché : « J’ai intégré Aigle Azur seconde compagnie nationale en 2015. L’ a été un véritable tremplin dans ma carrière de PNC, puisque j’ai commencé à travailler seulement un mois après l’obtention de mon diplôme. Aujourd’hui, je signe un CDI sur la base de Paris Orly pour mon plus grand bonheur. La compagnie Aigle Azur opère des vols moyens courrier sur l’Algérie, le Portugal, l’Allemagne, le Moyen Orient, et l’Afrique. C’est un métier dans lequel je m’épanouis tous les jours ! »

Découvrez le métier d’agent d’escale avec Mélodie, ancienne élève Tunon et agent d’escale à ADP, aéroport de Paris

Vous souhaitez devenir Agent d’escale ?

Évolution professionnelle de l’agent d’escale

L’agent d’escale évolue très fréquemment vers le poste de chef d’escale.

Quel est le salaire d’un agent d’escale ?

Un agent d’escale débutant gagne environ 1 700 € bruts par mois en début de carrière.



Tous les salons pour bien s’orienter

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *