Fiche-métier : Comment devenir Shaper ?

Le Shaper fait partie du corps de métier : sport

Du matériau brut aux détails esthétiques de la planche finie, le shaper fabrique des planches de surfs à l’unité. Cet artisan travaille ses créations dans un atelier appelé shaperoom.

Un travail de longue haleine

Le matériau de base dans la fabrication d’une planche de surf est le pain de mousse polyuréthane. En accord avec son client où la société pour laquelle il travaille, le shaper réalise un dessin sous support informatique 3D avec des gabarits et des mesures précises de la forme et de la taille de la planche. Une fois le pain de mousse affiné par la machine qui découpe la planche selon les mesures enregistrées, le shaper passe à l’étape du glaçage puis du ponçage de la planche où il se sert de matériaux comme la fibre de verre ou la résine afin de lisser et solidifier la planche. Le travail de finitions et de décoration de la planche est une étape essentielle pour déclencher l’achat.

Une maîtrise parfaite de son sujet

Lors de la fabrication de cette planche, le shaper est amené à utiliser de nombreux outils comme une ponceuse, un rabot mais également des produits chimiques qu’il manie avec toutes les précautions de sécurité nécessaires. De plus, la maîtrise de l’anglais est indispensable dans ce métier car le shaper est amené à développer une clientèle étrangère importante. De plus, l’ensemble des cotations des planches se font en mesure anglaise (pieds, pouces), et les termes techniques liés à la pratique du surf sont anglais.

Compétences requises pour devenir Shaper

Quelle(s) formation(s) suivre pour devenir Shaper ?

De nombreux shapers sont des autodidactes qui ont appris dans les ateliers. Cependant, ce métier étant en pleine professionnalisation, de nombreuses formations permettent d’acquérir des compétences nécessaires à la mise en œuvre d’une planche de surf. Les CAP , et ou encore les bacs pro , et permettent d’accéder à ce métier.

Où travaille un shaper ?

De nombreuses sociétés spécialisées dans le sport nautique recherchent des artisans shapers. La plupart de ces entreprises sont situées dans des régions où la pratique du surf est très développée. Le shaper spécialisé dans la conception de snowboard trouvera plus facilement une entreprise dans des stations de ski de grandes envergures.

Évolution professionnelle

Après plusieurs années d’expérience et après avoir acquis de la notoriété dans le métier, le shaper peut envisager de travailler à son compte et ainsi développer une clientèle internationale.

Le salaire du shaper

Le salaire d’un shaper débutant correspond au Smic. Ce salaire peut évoluer selon le statut professionnel et la renommée de l’artisan.

Tous les salons à visiter pour bien s’orienter

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.