Fiche-métier : Comment devenir Responsable Sponsoring ?

Le Responsable Sponsoring fait partie du corps de métier : sport

Le responsable sponsoring gère des sponsorings existants et accompagne les sponsors tout en cherchant de nouveaux en fonction des objectifs de sa structure.

C’est lui qui doit convaincre les entreprises d’investir pour permettre à un événement sportif de voir le jour, à un club ou une fédération de se développer, de financer des projets. C’est un poste indispensable aujourd’hui.

Un bénéfice d’image

Par exemple, dans le sport de haut niveau, le responsable sponsoring écrit et vend l’histoire du club qu’il défend à des sponsors potentiels qui pourront voir, en retour, le nom de leur entreprise sur les maillots des joueurs, mais aussi vivre des moments uniques en étant au cœur même des événements et des rencontres sportives. Pour l’entreprise qui sponsorise, c’est l’opportunité de se faire connaître du grand public, de faire savoir qu’elle partage les valeurs de ce sport, de faire partager à ses clients des moments inoubliables que seul le sport permet de partager.

Compétences nécessaires pour devenir responsable sponsoring

Les formations à suivre pour devenir responsable sponsoring

Le responsable sponsoring est généralement titulaire d’un bac+3 à bac+5 dans les domaines de la communication, du commerce et du marketing.

, l’école de commerce exclusivement orientée sur le sport, propose des formations dispensées par des professionnels et des experts du sport business et développées en partenariat avec des organisations sportives afin de répondre aux besoins du marché de l’emploi.

Les aspirants responsables sponsoring peuvent effectuer le , en cours de certification.

Accessible avec le Bac ou une équivalence, le Bachelor commence par spécifique. Les programmes tournent autour de l’acquisition des connaissances fondamentales indispensables pour évoluer dans le sport business.

Les étudiants s’impliquent également dans l’organisation d’événements sportifs et dans différents projets liés au sport.

Durant la deuxième année, ils partent étudier tout un semestre . C’est l’occasion également de bénéficier d’une expérience professionnelle à l’.

La dernière année est consacrée à l’insertion professionnelle avec la construction et la réalisation d’un projet professionnel, ainsi que la rédaction d’un mémoire de fin d’études en lien avec une problématique d’entreprise du sport.
Chaque année est ponctuée par un stage d’une durée de 4 à 6 mois en moyenne.

Il est possible d’effectuer également le , national ou international, proposé par cette école et permettant d’obtenir la certification de « Manager des Organisations sportives », de niveau 1, enregistrée au RNCP.

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Les postes et fonctions d’un responsable sponsoring

Le responsable sponsoring peut travailler pour un club de sport (football, basket ball, volley ball…), une fédération sportive, un organisateur d’évènement sportif.
Les opportunités sont nombreuses.

La d’AMOS permet d’intégrer rapidement le . D’ailleurs, 86 % des diplômés 2015 de l’école sont en poste trois mois après l’obtention de leur diplôme.

Nancy, titulaire du Bachelor Métiers du Sport et assistante commerciale et communication à L’Orange Bleu et Freestyle Fitness, témoigne : « A l’issue de ma 3ème année de Bachelor, j’ai intégré en alternance le club de fitness L’Orange Bleue de Wambrechies. Mes missions principales étaient de développer les partenariats et la communication externe de l’entreprise. A la fin de mon alternance, j’ai eu l’opportunité d’obtenir davantage de responsabilités avec l’ouverture d’un second centre de remise en forme Freestyle Fitness en CDI. Mon Bachelor Métiers du Sport m’a permis d’accéder rapidement à mon premier emploi dans le domaine sportif et d’évoluer dans un milieu en plein essor. »

Évolution professionnelle du responsable sponsoring

Il peut évoluer vers l’organisation d’événements sportifs, le marketing, le commercial ou la communication.

Le salaire d’un responsable sponsoring

Selon la structure qui l’emploie, un responsable sponsoring peut gagner entre le Smic et 3 000 euros bruts par mois, auxquels s’ajoutent des primes liées aux résultats.

Les salons pour bien s’orienter

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Librairie SARL Suscosse Joël

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