Fiche-métier : Comment devenir Responsable Marketing Sportif ?

Le Responsable Marketing Sportif fait partie du corps de métier : sport

Le responsable marketing se charge de promouvoir un produit sportif ou une marque de sport auprès de passionnés, de sportifs, d’acteurs économiques, de collectivités locales, de grands clubs sportifs…

Son rôle est consultatif et informatif même si ses résultats s’apprécient au travers des chiffres et des retombées qu’il génère.

Savoir convaincre

Pour convaincre son public, le responsable marketing sportif analyse le marché, la concurrence, et recueille un maximum d’informations sur les habitudes et goûts des consommateurs de sport. Ces renseignements vont lui permettre de proposer une stratégie marketing et commerciale à son client, que ce soit une collectivité, une grande marque de sport, un club ou une fédération. C’est lui qui coordonne ensuite le travail des chargés d’études.

Le responsable marketing sportif peut également proposer de mettre en place des manifestations/rencontres sportives, organiser des rendez vous avec la presse ou encore concevoir des opérations promotionnelles en se basant sur les conclusions des études menées.

Compétences nécessaires pour devenir responsable marketing sportif

Les formations à suivre pour devenir responsable marketing

Le responsable marketing possède généralement un master professionnel en marketing, dispensé par les , les écoles spécialisées en communication et publicité ou les universités.

, l’école de commerce exclusivement orientée sur le sport, propose des formations dispensées par des professionnels et des experts du sport business et développées en partenariat avec des organisations sportives afin de répondre aux besoins du marché de l’emploi.

Les aspirants responsables marketing sportif peuvent effectuer le , en cours de certification.

Accessible avec le Bac ou une équivalence, le Bachelor commence par . Les programmes tournent autour de l’acquisition des connaissances indispensables pour évoluer dans le sport business.

Les étudiants s’impliquent également dans l’organisation d’évènements sportifs et dans différents projets liés au sport.

Durant la deuxième année, ils partent étudier tout un semestre à Londres. C’est l’occasion également de bénéficier d’une expérience professionnelle à l’.

La dernière année est consacrée à l’insertion professionnelle avec la construction et réalisation d’un projet professionnel, et la rédaction d’un mémoire de fin d’études en lien avec une problématique d’entreprise du sport.

Chaque année est ponctuée par un stage d’une durée de 4 à 6 mois en moyenne.
Il est possible d’effectuer également le ou , proposé par cette école et permettant d’obtenir la certification de « Manager des Organisations sportives », de niveau 1, enregistrée au RNCP.

Découvrez AMOS, l’école 100 % sport business, en images

Le métier de Responsable marketing sportif vous intéresse ?

Les postes et fonctions d’un responsable marketing sportif

Le responsable marketing sportif peut travailler pour tous types d’organisations sportives : une agence de conseil en marketing sportif, des clubs, des fédérations sportives ou des équipementiers sportifs.

Le sport prend une place prépondérante dans la société actuelle et génère de nombreuses opportunités d’emplois. Le marketing y détient une place de plus en plus importante.
La formation professionnalisante d’ permet d’intégrer rapidement le . 86 % des diplômés 2015 de l’école sont en poste trois mois après l’obtention de leur diplôme.

Théo, diplômé PGE promotion 2015, est Marketing Manager France à Dunlop Slazenger International : « Ancien compétiteur et passionné de sport depuis mon plus jeune âge, j’ai eu l’opportunité d’intégrer AMOS Paris directement en 3ème année. Durant mon cursus, j’ai pensé, construit et surtout concrétisé mon projet professionnel, notamment grâce au suivi pointu de l’équipe pédagogique et au partage d’expérience d’intervenants de qualité. La dimension internationale de l’école et les différentes « sessions » à l’étranger m’ont également beaucoup apporté puisque j’ai aujourd’hui la chance de travailler au siège européen du Groupe Dunlop Sport aux Pays Bas. »

Le salaire d’un responsable marketing

Le responsable marketing sportif peut gagner jusqu’à près de 3 000 € bruts par mois en début de carrière.

Les salons pour trouver sa formation de responsable marketing sportif

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *