Fiche-métier : Comment devenir Organisateur D Evenements Sportifs ?

Le Organisateur D Evenements Sportifs fait partie du corps de métier : sport

 

Le quotidien d’un organisateur d’événements sportifs

L’organisateur fait vivre le sport par le biais de compétitions ou de rencontres. C’est lui qui met en place et assure le bon déroulement d’un événement. Il coordonne, planifie, budgétise et contrôle les différentes tâches du projet sportif. A lui de prévoir en temps réel le déroulement de la manifestation et d’en anticiper les moindres imprévus. Les compétences requises ne sont pas les mêmes suivant la nature de la manifestation sportive.

À vos marques, prêts… Polyvalence !

Gestionnaire, professionnel de la communication, de la recherche de partenaires et de sponsors, de la promotion, l’organisateur d’événements sportifs sait aussi gérer son administratif et surtout maîtriser le management des équipes permanentes ou temporaires dont il a la responsabilité. Véritable chef d’orchestre, il collabore avec de nombreux professionnels sur des champs de compétences variées. Pour mettre en place des projets ambitieux, mieux vaut également être doté d’un bon réseau professionnel.

Compétences nécessaires pour devenir organisateur d’événements sportifs

Vous êtes intéressé par le métier d’organisateur d’évènement sportif ?

Les formations pour devenir organisateur d’évènements sportifs

Vous pouvez vous diriger vers la filière (licence, master), mais aussi des cursus en ou des écoles spécialisées dans le management et/ou le marketing sportif, ou l’événementiel.

Par exemple, le , en trois ans, proposé par l’ est accessible après un baccalauréat. Certifié par l’État (RNCP) au niveau II (bac +3), ce diplôme prépare aux métiers du management, de la gestion événementielle et marketing dans le domaine du sport.

La formation dispense savoirs fondamentaux, savoir faire technique et savoir être. Elle permet ainsi aux aspirants organisateurs de gérer une structure sportive (club associatif ou privé), d’organiser des événements sportifs, mais aussi de manager un réseau de distribution, de participer à des campagnes de communication… grâce à la variété des cours qui y sont proposés : communication et marketing du sport, gestion d’un club sportif, droit du sport…
Chaque année du programme est ponctuée par un stage en entreprise dont la durée s’allonge au fil des années (10 semaines en 1ère année, 12 semaines en 2e année, 4 à 6 mois en 3e année).

Tout ce qu’il faut savoir sur les formations bac +3 d’Isefac Bachelor

Les débouchés d’organisateur d’événements sportifs

Qu’il soit à son compte ou salarié, l’organisateur d’événements sportifs peut louer ses services à des équipementiers sportifs, des fédérations et grands clubs sportifs, des entreprises du secteur de la forme, des sociétés productrices d’évènements sportifs, des sociétés de services ou encore des distributeurs d’articles de sport.

Évolution professionnelle de l’organisateur d’événements sportifs

L’organisateur, au cours de sa carrière peut se faire un nom et ainsi travailler pour des manifestations plus prestigieuses.

Le salaire d’organisateur d’événements sportifs

Comptez environ 1 700 € nets mensuels pour les organisateurs d’événements en début de carrière.

Tous les salons pour trouver sa formation dans le sport

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.