Fiche-métier : Comment devenir Operateur Des Aps ?

Le Operateur Des Aps fait partie du corps de métier : sport

 

Les missions d’un opérateur des APS

En charge d’un établissement ou d’une structure sportive, l’opérateur APS veille au bon déroulement des activités qui y sont pratiquées. Titulaire d’un brevet d’Etat de maître nageur sauveteur, l’opérateur APS peut être responsable de la surveillance des piscines municipales. Il peut être amené à intervenir auprès des baigneurs qui se trouvent dans des situations dangereuses. Il est capable d’appliquer les procédures de premiers secours aux personnes blessées.

Surveillant, enseignant et organisateur

Selon ses brevets et ses compétences, il peut également enseigner une activité sportive à des écoliers ou membres d’une association sportive. De manière générale, il s’assure que tous les sportifs qui se trouvent dans le lieu dont il est en charge respectent le matériel et pratiquent leur activité en toute sécurité. En cas de dégradations, pannes ou incidents techniques, l’opérateur APS doit prévenir sa hiérarchie ou bien prévenir les services compétents qui pourront réparer d’éventuels dégâts.

C’est encore lui qui planifie l’occupation d’un complexe sportif avec différents établissements scolaires, associations sportives ou clubs de la ville. Selon son planning et le nombre de personnes présentes chaque semaine, il s’assure qu’il y ait suffisamment de matériel à disposition des utilisateurs et que les installations pourront permettre d’accueillir l’ensemble des pratiquants.

Compétences nécessaires pour devenir opérateur des APS

Les formations à suivre pour exercer ce métier

Le métier d’opérateur APS est accessible via un concours externe pour lequel il faut être titulaire d’au moins un titre ou diplôme homologué de niveau V (CAP, BEP, brevet des collèges) et répondre à plusieurs critères de sélection.

Les débouchés du métier d’opérateur des APS

Les lauréats au concours sont inscrits sur une liste d’aptitudes et sont nommés opérateurs des APS stagiaires, par une autorité territoriale, pour une durée d’un an. La demande de renouvellement doit parvenir au centre de gestion un mois avant le terme de la première année d’inscription sur la liste.

Évolution professionnelle de l’opérateur des APS

Un opérateur des APS peut monter en grade après plusieurs années d’expérience. L’opérateur des APS peut devenir opérateur qualifié des APS puis opérateur responsable des APS.

Tout sur le salaire de l’opérateur des APS

Selon son grade et son expérience, l’opérateur des APS peut espérer gagner entre 1 500 et 1 800 bruts mensuels.

Tous les salons pour trouver sa formation

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *