Fiche-métier : Comment devenir Nutritionniste Sportif ?

Le Nutritionniste Sportif fait partie du corps de métier : sport

L’objectif du nutritionniste sportif est de recommander à court, moyen ou long terme un régime adapté pour aider le sportif qui fait appel à ses services à obtenir et conserver un poids de forme tout en ayant l’apport énergétique suffisant. Le nutritionniste sportif intervient pendant les différentes phases sportives : l’entraînement, la compétition et la récupération.

Une bonne alimentation et une hygiène de vie

Au quotidien, il va conseiller les sportifs (et champions) dans leur alimentation, en fonction du type d’effort qu’ils devront fournir, régler leur poids et les aider à maintenir une bonne hygiène de vie.
Le nutritionniste sportif élabore plus précisément des programmes alimentaires adaptés à chaque type de physiologie et de préparation physique. Pour cela, il travaille généralement avec un médecin, l’encadrement technique et l’entraîneur du ou des sportif(s).

Compétences requises pour devenir nutritionniste sportif

Comment devenir nutritionniste sportif ?

Pour devenir diététicien nutritionniste, il est recommandé de suivre une formation spécialisée en nutrition sportive, telle que le Bachelor en diététique et nutrition sportive permettant d’acquérir le titre de chargé de projet en nutrition, ou un Master of Science en Nutrition. Le médecin nutritionniste suit, quant à lui, une formation médicale de base, complétée par une formation spécialisée en nutrition.

Où travaille le nutritionniste sportif ?

Le nutritionniste sportif pratique habituellement à l’hôpital, en cabinet ou directement au sein de fédérations sportives. Il peut également travailler au sein de l’industrie du matériel sportif, l’industrie agroalimentaire ou pharmaceutique ou bien dans une entreprise en lien avec le sport (aliments diététiques, compléments nutritionnels, boissons de l’effort, matériels sportifs…).

Combien gagne le nutritionniste sportif ?

Le salaire nutritionniste sportif oscille entre 2 000 et 4 500 euros bruts par mois.

Les salons pour trouver sa formation dans le sport

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *