Fiche-métier : Comment devenir Moniteur De Ski ?

Le Moniteur De Ski fait partie du corps de métier : sport

 

Les missions d’un moniteur de ski

Du traditionnel ski alpin au ski de fond en passant par le snowboard, le moniteur de ski doit être en mesure de se diversifier et de s’adapter à tout public et toutes situations. Bien que très convoitée, la situation du moniteur de ski n’est pas toujours évidente. Ne pouvant exercer sa profession que sur une courte période de l’année (de 3 à 5 mois), le moniteur de ski est souvent contraint de cumuler les activités professionnelles. Il doit également se confronter aux différents aléas climatiques qui peuvent ralentir son activité.

Le moniteur de ski explique, démonstration à l’appui, les gestes et bases techniques qu’il est nécessaire de connaître pour maîtriser ses skis et sa vitesse. A lui de donner au débutant la confiance nécessaire pour vaincre sa peur et se lancer en toute sécurité, de conseiller et d’orienter ceux qui sont tentés par la compétition pour décrocher les fameux Flocon, Flèche ou Chamois. Le moniteur de ski doit s’adapter en fonction de ses élèves : de l’enfant craintif auprès duquel il doit se montrer très pédagogue et rassurant, aux personnes plus casse cou à qui il doit rappeler les risques et dangers des sports de glisse et de l’environnement qui les entoure.

Des journées intenses pour le moniteur de ski

Le moniteur de ski peut également participer à des randonnées de skieurs, dont il assure la sécurité, sur piste et hors piste, à l’exception des zones glaciaires non balisées et des terrains dont la fréquentation fait appel aux techniques de l’alpinisme.
Malgré un environnement de travail exceptionnel, la charge de travail du moniteur de ski reste très intense. Concentrée sur une courte période, ce professionnel peut dispenser jusqu’à dix heures de cours par jour et dans des conditions pas toujours évidentes.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir moniteur de ski

Quelle formation suivre pour devenir moniteur de ski ?

La formation au diplôme d’État de ski (DE de ski) est l’unique parcours permettant de devenir moniteur de ski. Deux types de DE de ski sont disponibles, une formation de moniteur national de ski alpin ou une formation de moniteur national de ski nordique de fond. La formation (niveau Bac+2) est accessible à partir de 18 ans.

Les débouchés du métier

Malgré l’attrait important qu’elle suscite, la situation professionnelle de moniteur de ski reste très instable et particulièrement incertaine. Cet emploi saisonnier est tributaire de nombreuses conditions imprévisibles comme l’affluence d’une année sur l’autre du nombre de vacanciers, la neige présente sur le domaine skiable ou encore les conditions climatiques sur le site. Il ne peut se pratiquer que 3 à 5 mois dans l’année, en période de vacances scolaires majoritairement. La plupart des moniteurs de ski sont alors contraints de cumuler les emplois. Une fois la saison hivernale terminée, ils se reconvertissent dans d’autres domaines souvent en lien avec leur station comme l’accompagnement en moyenne montagne, l’hôtellerie ou l’animation en clubs de vacances.

Évolution professionnelle du moniteur de ski

Étant contraint de cumuler les professions, le moniteur de ski peut choisir de se diversifier en exerçant une autre activité dans un secteur différent. Son choix de carrière est alors étendu, il peut s’orienter vers le commerce, l’agriculture ou encore l’hôtellerie restauration. Dans la majorité des cas, les moniteurs de ski pratiquent souvent une autre activité en lien avec le domaine du sport.

Avec une formation complémentaire et plusieurs années d’expérience, le moniteur de ski peut devenir entraineur de compétition au sein de la fédération française de ski (FFS) ou encore directeur d’une école de ski.

Combien gagne un moniteur de ski ?

Le salaire d’un moniteur de ski débutant, salarié d’un organisme de tourisme ou de vacances, est de 1 500 euros bruts mensuels. Ce salaire est très variable selon le nombre de cours donnés, la durée de la saison de ski, les primes reçues et la notoriété de la station. Un moniteur indépendant est rémunéré en honoraires.

Les salons pour bien s’orienter

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: G1204

Code(s) FAP: V5Z82

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.