Fiche-métier : Comment devenir Manager Des Organisations Sportives ?

Le Manager Des Organisations Sportives fait partie du corps de métier : sport

Le manager des organisations sportives mobilise ses connaissances sur le secteur sportif pour résoudre des problématiques stratégiques, opérationnelles et managériales en lien avec le sport.
Selon son niveau d’études, ses spécialisations et ses domaines d’expertise, il participe à la mise en œuvre ou à l’élaboration des politiques de gestion de structures, de gestion des personnels, de développement de l’entreprise dont il est salarié.

Un rôle stratégique

Avec un Bac+5, ce manager assume ainsi des fonctions de responsable stratégique ou opérationnel. Ce professionnel est capable d’analyser le contexte juridique, institutionnel, économique, financier, humain, culturel de l’entreprise. Il participe à la définition des orientations stratégiques, à la réalisation et à l’évaluation des objectifs. Il est capable de mettre en œuvre et d’adapter une méthodologie de projet, d’animer et de gérer une équipe. Sa maîtrise des connaissances des activités physiques et sportives tant sur le plan technique que sociologique apporte une plus value à la performance économique et sociale de l’entreprise d’une part, à l’évolution de celle ci et à son adaptation permanente au marché.

Le manager des organisations sportives coordonne, par ailleurs, les relations avec les différents acteurs spécifiques du secteur sportif : les sponsors, les partenaires privés, les représentant des institutions (Ministère de la santé, de la jeunesse et sports, délégations ministérielles, collectivités locales et territoriales, fédérations nationales et internationales, comités olympiques, etc.). À la pointe des innovations et de l’actualité sportive, il sait>

Compétences nécessaires pour devenir manager des organisations sportives

Les formations à suivre pour devenir manager des organisations sportives

Pour devenir manager des organisations sportives, mieux vaut suivre une formation en lien fort avec le sport. L’aspirant manager peut ensuite poursuivre avec un master spécialisé dans le management du sport.

Présente dans 19 villes, l’école de management du sport forme également les étudiants passionnés de sport et les sportifs de haut niveau au management, marketing et événementiel sportif. L’école propose notamment un , titre RNCP IPAC Niveau II (Bac+3).

Accessible après le ou un Bac+2 en , le Bachelor Management du Sport permet d’acquérir les compétences fondamentales en marketing, communication, économie, droit, anglais, informatique et les compétences nécessaires aux carrières sportives et aux métiers du marketing sportif. Les élèves étudient également le modèle sportif français et développent leur employabilité durant la troisième et dernière année du Bachelor grâce à une longue expérience professionnelle.

La troisième année du Bachelor peut ainsi être réalisée en (contrat de professionnalisation ou stage de longue durée). Geoffrey, étudiant à l’école de management du sport Win à , arbitre international de hockey sur glace, réalise son parcours en alternance : « Je réalise mon alternance au sein l’Agence Cardamone, spécialisée dans la promotion immobilière. Je m’occupe des études marketing et stratégies de communication des clients. Le rythme scolaire aménagé est un véritable atout. »

Pour permettre aux sportifs de haut niveau de pratiquer leur sport, l’école propose également une formation à distance pendant les deux premières années. Nathan, coureur cycliste au sein de l’UC Cholet 49 équipe DN2, a choisi cette école pour allier sa passion et son métier : « J’ai choisi d’intégrer le au sein de l’école Win à Angers car le monde du sport fait partie de ma vie et je souhaite poursuivre mes études tout en poursuivant ma carrière sportive. Le cursus proposé par l’école Win me le permet. J’ai découvert le commerce lors de mon BTS Négociation Relation Client et je souhaite développer mes compétences dans les domaines de la promotion et de l’événementiel sportif, même si aujourd’hui je n’ai pas encore d’idée précise sur le poste que j’occuperai plus tard. »

Les élèves peuvent ensuite poursuivre avec le , Titre RNCP IPAC Niveau I (Bac+5) pour approfondir leurs compétences en gestion de la marque sportive, sponsoring et mécénat, management (club professionnel ou infrastructure sportive).

Ce professionnel peut travailler dans le secteur de l’industrie et de la distribution d’articles de sports (Décathlon, Go Sport, etc.), le secteur du tourisme et des loisirs sportifs ou bien le secteur des clubs amateurs (comités départementaux, ligues, fédérations), et des clubs professionnels.

Les métiers du sport et du business se maillent, se diversifient, se multiplient et exigent la présence plus massive de professionnels, comme des spécialistes du marketing sportif, de la finance, de la gestion de projets et d’infrastructures, des ressources humaines ou du management.

Ces nouveaux profils doivent également posséder, en plus de leurs compétences techniques, une connaissance des spécificités du domaine sportif et de ses acteurs : licenciés, bénévoles, instances fédérales, sportifs de haut niveau, etc. En réponse à cette évolution du secteur, les recrutements se portent bien.

Évolution professionnelle du manager des organisations sportives

Après quelques années d’expérience, les managers se retrouvent à des postes de chefs de projets ou de produits, de responsables ou directeurs marketing, de responsables de communication, chargés de développement dans toute forme d’organisation sportive (secteurs privé non marchand, marchand, public) ou dans toute entreprise qui utilise l’image sportive (constructeurs automobiles, banques, assurances, etc.).

Un manager des organisations sportives gagne entre 18 000 et 25 000 € bruts annuels en début de carrière.

Les salons pour trouver sa formation de manager des organisations sportives

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Librairie SARL Suscosse Joël

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