Fiche-métier : Comment devenir Chef De Projet Evenementiel Sportif ?

Le Chef De Projet Evenementiel Sportif fait partie du corps de métier : sport

Le chef de projet événementiel sportif imagine pour le compte d’un client, d’un organisateur des concepts d’événements. Il est formé pour organiser une manifestation sportive de bout en bout.

Selon un cahier des charges défini avec son client ou en lien avec des cahiers des charges imposés par les instances et/ou fédérations sportives internationales (UEFA, FIFA, CIO, etc.), il élabore un concept original pour marquer les esprits et structure l’ensemble des aspects de l’événement.

Pas de place au hasard

L’événementiel sportif nécessite une connaissance poussée des pratiques sportives, des réglementations, applicables, des risques liés aux types de sports, des pratiquants, et une capacité d’anticipation des problèmes susceptibles d’être rencontrés lors d’un événement.

Ce professionnel de l’événement doit aussi posséder de nombreuses connaissances en gestion et droit.

Logistique, autorisation préfectorale, réglementation en vigueur, gestion des flux, sécurité… le chef de projet événementiel ne laisse rien au hasard.

Son objectif : faire en sorte que l’événement soit une réussite totale pour l’ensemble des acteurs, qu’il se déroule sans couac afin de le rendre inoubliable aux yeux des participants et des passionnés de sport.

Le jour J, il est à la manœuvre pendant toute la durée de l’événement. En cas d’imprévu, il doit vite trouver des solutions !

Un travail de longue haleine

Selon la taille de l’événement, le chef de projet peut travailler sur un même projet durant quelques semaines ou plusieurs années. Des grands événements sportifs tels que les Jeux Olympiques ou une Coupe du monde se préparent pendant quatre ans voire plus !

Compétences nécessaires pour devenir chef de projet événementiel sportif

Les formations à suivre pour devenir chef de projet événementiel sportif

Pour devenir chef de projet événementiel sportif, plusieurs voies sont envisageables : les licences et masters en gestion événementielle ou en communication délivrés par l’, les diplômes des écoles de management, avec option ou , les écoles de communication…

, l’école de commerce exclusivement orientée sur le sport, propose des formations dispensées par des professionnels et des experts du sport business et développées en partenariat avec des organisations sportives afin de répondre aux besoins du marché de l’emploi.

Les aspirants chefs de projet événementiel sportif peuvent effectuer le .

Accessible avec le Bac ou une équivalence, le Bachelor commence par deux années de formation spécifique. Les programmes tournent autour de l’acquisition des connaissances fondamentales indispensables pour évoluer dans le sport business.

Les étudiants s’impliquent également dans l’organisation d’événements sportifs et dans différents projets liés au sport, notamment avec l’AMOS Lab, l’agence étudiante spécialisée dans la conception et organisation de projets pour les entreprises du secteur sportif.

Durant la deuxième année, ils partent étudier tout un semestre tout en bénéficiant d’une expérience professionnelle .

La dernière année est consacrée à l’insertion professionnelle avec la construction et réalisation d’un projet professionnel, la rédaction d’un mémoire de fin d’études en lien avec une problématique d’entreprise du sport.
Chaque année est rythmée par un stage d’une durée de 4 à 6 mois en moyenne.

Cindy, en troisième année et attaquante au FC Girondins de Bordeaux Féminines, a choisi cette école : « Intégrer AMOS m’a permis d’allier ma pratique sportive avec mes études et de préparer mon avenir professionnel. À la suite de mon premier stage en vente chez Go Sport, j’ai pu créer un tournoi de football à 5 exclusivement féminin au sein du Park, complexe sportif multisports. Ce projet m’a permis de découvrir les différentes facettes de l’organisation d’un événement : dossier de sponsoring, création graphique, communication et logistique. Durant ma 2ème année, j’ai intégré le club West Ham United Ladies FC lors de mon semestre à Londres. Cette immersion à l’international a été bénéfique pour ma carrière sportive mais également pour mon niveau d’anglais ! Aujourd’hui, j’ai quitté Amos Paris pour intégrer l’école de Bordeaux où je joue au FC Girondins. Je souhaite confirmer mon projet professionnel dans l’univers du football à la fin de mon Bachelor Métiers du Sport. »

Il est possible d’effectuer également le ou le , proposé par cette école, permettant d’obtenir la certification de « Manager des Organisations sportives », de niveau 1, enregistrée au RNCP.

Découvrez AMOS, l’école 100 % sport business, en images

Vous souhaitez devenir Chef de projet événementiel sportif ?

Les postes et fonctions d’un chef de projet événementiel sportif

Le chef de projet peut exercer au sein d’une agence d’événementiel sportif ou pour le compte d’un organisateur d’événements sportifs. Des horaires irréguliers et des déplacements fréquents font partie du métier.

De plus en plus d’événements liés au monde du sport et autour du sport sont lancés chaque année. Les débouchés sont nombreux.

Une première expérience (stage ou alternance) en événementiel ou dans l’organisation de salons / congrès est vivement conseillée.

Évolution professionnelle du chef de projet événementiel sportif

Le chef de projet peut évoluer vers un poste de responsable logistique ou, plus largement, de responsable événementiel ou de communication par exemple. Il peut aussi devenir manager général d’un événement.

Le salaire d’un chef de projet événementiel sportif

Un chef de projet événementiel sportif peut espérer 1 500 à 2500 euros bruts par mois en début de carrière selon l’événement et la structure dans laquelle il travaille. Selon sa spécialisation et sa réputation, son salaire peut vite augmenter.

Les salons pour bien s’orienter et trouver sa formation

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.