Fiche-métier : Comment devenir Chef De Produit Sportif ?

Le Chef De Produit Sportif fait partie du corps de métier : sport

Son objectif : concevoir des produits pour les sportifs amateurs ou professionnels et les consommateurs de produits sportifs et développer une stratégie de commercialisation qui amène les clients à choisir un produit de leur marque plutôt qu’un autre.

Pour mener à bien sa mission, le chef de produit réalise continuellement des études de marché pour analyser les évolutions des modes de consommation, comprendre les besoins des consommateurs et calculer les prévisions de ventes.

Il effectue également des études de la concurrence pour optimiser le positionnement des produits de la marque qui l’emploie, analyser ce qui se vend, ce qui ne se vend pas.

Sa connaissance du marché français et/ou international et de la concurrence lui permet également de choisir les produits et services à développer, ceux qui pourront répondre aux besoins et attentes des consommateurs en général et plus particulièrement aux consommateurs de sport.

De la conception à la production

Une fois la phase de conception et d’études terminée, il va présenter son projet à son équipe composée d’ingénieurs et designers en charge de la conception du prototype et du produit final.

Il assure le suivi durant toute la phase de création et veille à ce que toutes les consignes soient respectées. Il n’hésite pas à réaliser des études qualitatives et quantitatives sur un échantillon de population pour effectuer des réajustements produit si nécessaire.

Optimiser les ventes

En fonction de la stratégie de positionnement des produits, il élabore et coordonne ensuite la stratégie commerciale pour optimiser les ventes : publicité, plan marketing, stratégie de distribution, référencement, politique de prix, actions commerciales spécifiques…
Lors de la sortie du produit, il met en place une campagne de communication pour en assurer la promotion et choisit les réseaux de distribution qui seront utilisés pour favoriser la vente du produit.

Compétences nécessaires pour ce métier

Les formations à suivre pour devenir chef de produit sportif

Un niveau bac +5 est le plus souvent exigé : et de gestion, écoles de commerce spécialisées dans le sport, master pro marketing de l’université…

, l’école de commerce exclusivement orientée sur le sport, propose dans le cadre de son un cursus ouvert sur l’ permettant d’obtenir la certification de « Manager des Organisations sportives », de niveau 1, enregistrée au RNCP.

Ce cursus permet d’appréhender les logiques et les problématiques des marques sportives et de se former aux cycles de conception et de commercialisation des produits.

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Vous souhaitez devenir Chef de produit sportif ?

Les postes et fonctions d’un Chef de produit sportif

Le chef de produit sportif travaille pour des organisations sportives, des agences de conseil en marketing sportif ou des équipementiers sportifs, des clubs sportifs, des marques, etc. Pour réussir dans le métier, il faut bien connaître le milieu sportif.

Meghann a également réalisé le  : « Après une année d’expérience professionnelle en tant qu’assistante chef de publicité à la Voix du Nord, j’ai décidé de revenir à ma passion : le sport et plus particulièrement le monde du football professionnel. Avec mon PGE, j’ai pu effectuer mon alternance au sein du service Marketing de l’Olympique Lyonnais. Depuis juin 2016, je suis chargée de communication opérationnelle et branding à l’OL. »

Tout savoir sur le salaire d’un chef de produit sportif

Le chef de produit sportif peut gagner entre 1 500 et 2 500 euros bruts en début de carrière.

Les salons pour s’orienter

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Librairie SARL Suscosse Joël

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