Fiche-métier : Comment devenir Arbitre ?

Le Arbitre fait partie du corps de métier : sport

Spécialiste du sport concerné, l’arbitre, appelé également juge dans certaines disciplines, doit analyser les débats, rester neutre et rendre des décisions sans favoritisme. Directeur du jeu, il fait respecter les règles et doit, en cas de nécessité, prendre des sanctions. Son rôle est indispensable dans de nombreux sports.

Compétences/Qualités requises pour devenir arbitre

Les formations à suivre pour devenir arbitre

Pour devenir arbitre officiel, il faut être représenté par un club et réussir un examen théorique et pratique. Les arbitres de haut niveau doivent suivre un DU de haut niveau et arbitrage.

Les débouchés du métier d’arbitre

Il existe en France de nombreuses fédérations et clubs sportifs. Et chaque semaine se jouent des centaines de matchs et compétitions pour lesquels les arbitres sont indispensables. Tous ne sont pas salariés à temps plein mais des postes existent.

Évolution professionnelle de l’arbitre

S’il est jugé performant et juste dans ses décisions, un arbitre peut être amené à s’occuper de matchs de très hauts niveaux, et même faire une carrière à l’international.

Combien gagne un arbitre ?

L’arbitre n’est pas toujours rémunéré pour ses services. Il s’agit souvent d’un bénévole. Il pourra être indemnisé d’une somme variant en fonction de la rencontre et pouvant aller de quelques dizaines à plusieurs milliers d’euros.

Les salons pour bien s’orienter

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: L1401

Code(s) FAP: V5Z82

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *