Fiche-métier : Comment devenir Agent De Joueur Sportif ?

Le Agent De Joueur Sportif fait partie du corps de métier : sport

Acteur désormais incontournable dans le milieu du sport, l’agent de joueur fait en sorte que son client ne s’occupe presque exclusivement que de ses performances sportives. Généralement spécialisé dans une discipline en particulier et initié dans le domaine du sport, l’agent joue le rôle de guide auprès de ses clients.

Le quotidien d’un agent de joueur sportif

L’une de ses principales missions est de mettre en relation les joueurs dont il a la charge avec les clubs susceptibles de les recruter. Faisant jouer ses connaissances et son carnet d’adresses, l’agent intervient ainsi dans la mise en relation des deux parties et représente les intérêts de l’une d’entre elles. C’est à lui que revient la charge de négocier les contrats pour qu’ils soient les plus avantageux pour son client.

Au début de sa carrière, l’agent de joueur sportif doit dans un premier temps constituer sa clientèle en repérant les talents et en démarchant les joueurs après les matchs et/ou les entraînements ou bien sur les réseaux sociaux et essayer de les convaincre.

Conseiller, attaché de presse… l’homme aux multiples services

L’agent de joueur ne doit pas se contenter de placer ses clients dans des clubs. Il doit aussi jouer le rôle de conseiller en les aidant à prendre les bonnes décisions pour leur vie professionnelle. Il peut également gérer les parents et l’entourage des clients.

Lorsque la relation entre l’agent et le sportif est fondée sur la confiance, le professionnel peut même s’investir dans la gestion du patrimoine de son client et le conseiller par exemple sur le placement de son argent. Ils peuvent enfin réfléchir ensemble sur les possibles>
Parfois confondu avec l’attaché de presse, l’agent de joueur sportif est également responsable de la communication de son client en veillant à véhiculer toujours une image positive.

Vous êtes intéressé par le métier d’Agent de joueur sportif ?

 

Compétences nécessaires pour exercer ce métier

Les formations à suivre pour devenir agent de joueur sportif

Pour devenir agent de joueur, il est nécessaire d’être titulaire d’une habilitation délivrée par la fédération nationale du sport concernée. Pour obtenir cette licence, il faut réussir un examen comprenant deux étapes : une épreuve dite « générale »,>

Pour se préparer, il existe de nombreuses formations, dont le dispensé par l’. Ce cursus en trois ans est accessible à tous les bacheliers, sur concours, et est certifié niveau II.

L’école mise sur la professionnalisation progressive de l’étudiant grâce à des études concrètes et efficaces en mode projet, des intervenants issus du monde professionnel du secteur et à des stages rapides en entreprise (un stage de 3 mois en 1re année, 4 mois en 2e année et 6 mois en 3e année).
A la fin de sa formation, le diplômé dispose des aptitudes nécessaires pour gérer une structure sportive, organiser des événements sportifs, manager un réseau de distribution ou encore participer à des campagnes de communication.

Jérémy et Adrien, en 3e année, suivent ce  : « Nous sommes tous les deux passionnés de sport et la proposition d’ISEFAC Bachelor nous a immédiatement séduits. En outre, nous avons eu l’opportunité par le Bureau des sports ISEFAC Bachelor de participer à la création de plusieurs événements sportifs inter écoles, ce qui a valorisé notre parcours et notre CV. »

Quels sont les débouchés pour l’agent de joueur ?

Si l’agent de joueur peut exercer ses fonctions à son propre compte, on le retrouve également au sein des fédérations et des clubs. Le monde sportif a évolué et est en pleine professionnalisation. La passion ne suffit plus. Outre un carnet d’adresses bien fourni, il faudra faire preuve de professionnalisme et d’une grande motivation pour pouvoir percer dans le métier.
Les places sont peu nombreuses et la plupart des agents sportifs exercent une activité complémentaire en parallèle. De plus, compte tenu de la mobilité des joueurs, les profils internationaux sont de plus en plus recherchés.

« Notre projet pédagogique repose sur deux grands axes : un contenu très proche des réalités, des intervenants dont je fais partie, issus de ce milieu professionnel et un encadrement certain dans la recherche de stages ou de partenaires. Chacun de nos étudiants est recruté sur sa motivation et nous mettons tout en œuvre pour les rapprocher de leur métier passion », Paul Rousset, consultant sportif intervenant à ISEFAC Bachelor.

Évolution professionnelle de l’agent de joueur sportif

De nombreux agents de joueurs sont d’anciens sportifs en reconversion. Plus ils acquièrent de l’expérience et plus ils pourront prendre de joueurs à leur charge. A noter que certains professionnels peuvent devenir avec la notoriété consultant sportif.

Le salaire d’un agent de joueur sportif

L’agent de joueur ne perçoit pas à proprement parler un salaire. Il reçoit plutôt des commissions prélevées directement sur la rémunération brute du joueur dont il a la charge. Si la somme ne peut pas excéder 10 % du contrat, elle peut vite s’avérer conséquente, surtout lorsqu’il s’agit du salaire d’une star de football par exemple. Le montant de la commission varie cependant en fonction du sport, des performances du sportif et de la négociation avec le club.

 

Les salons pour bien s’orienter et trouver sa formation d’agent

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.