Fiche-métier : Comment devenir Technicien En Intervention Sociale Et Familiale ?

Le Technicien En Intervention Sociale Et Familiale fait partie du corps de métier : social

Les activités d’un TISF englobent l’entretien du logement, du linge, la préparation des repas, la toilette, la surveillance et l’aide aux devoirs. Le technicien en intervention sociale et familiale participe également à la gestion du budget et aux démarches administratives.

Faciliter le maintien à domicile

Le technicien en intervention sociale et familiale s’emploie à préserver le mode de vie habituel des usagers dont elle s’occupe, à développer l’autonomie des handicapés, à favoriser l’insertion des personnes en voie de marginalisation.
Le technicien en intervention sociale travaille sur les lieux de vie des personnes (domicile, établissements médico sociaux…).

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir TISF

Les formations à suivre pour devenir technicien en intervention sociale et familiale

Seul, le diplôme d’État de technicienne de l’intervention sociale et familiale (DETISF) permet de devenir technicien en intervention sociale et familiale. L’accès à la formation qui prépare ce diplôme est soumis à la réussite d’une épreuve de sélection organisée par chaque centre de cours. La formation se déroule ensuite sur une période de 18 à 24 mois, dont cinq mois de stage en situation professionnelle.

Les débouchés du métier

Dans la majorité des cas, la profession est exercée par une femme. Leurs principaux employeurs sont les collectivités territoriales (régions, communes…), le secteur associatif, mais aussi des organismes sociaux comme les caisses d’allocations familiales, ainsi que les mutuelles.
Par ailleurs, les centres d’hébergement et de réinsertion sociale, les programmes d’insertion dans les villes devraient permettre aux TISF de bénéficier d’importantes opportunités de travail, dans les années à venir… Sans oublier les futurs départs à la retraite de la profession.

Évolution professionnelle du technicien en intervention sociale et familiale

Les TISF âgés de 30 ans au moins et justifiant de cinq ans d’expérience professionnelle, peuvent obtenir un certificat national de compétence de déléguée à la tutelle aux prestations sociales, sous réserve d’effectuer un stage de promotion professionnelle.
Titulaires du diplôme d’État de TISF, ils peuvent se présenter aux épreuves d’admission dans les écoles de moniteur éducateur ou éducateur spécialisé.

Le salaire d’un technicien en intervention sociale et familiale

Le/La technicien(ne) en intervention sociale et familiale perçoit environ 1 700 € bruts par mois en début de carrière.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: K1305

Code(s) FAP: T2A60

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *