Fiche-métier : Comment devenir Moniteur Educateur ?

Le Moniteur Educateur fait partie du corps de métier : social

Sa mission, proche de celle d’un éducateur spécialisé, consiste à favoriser la réintégration sociale des personnes sous sa responsabilité, après les avoir aidé à retrouver leur autonomie.

Mettre des projets éducatifs en place

Pour leur faire reprendre pied dans la vie active, le moniteur éducateur organise des activités de soutien scolaire et de loisirs : expression corporelle et verbale, ateliers d’informatique, sorties au cinéma, piscine…

Accompagner le quotidien

Présent aux moments qui rythment leur journée, le moniteur éducatif assiste les personnes en situation de dépendance, dans toutes les tâches du quotidien, repas, lever, coucher, et peut même les accompagner dans leurs démarches administratives.

Compétences/Qualités requises pour devenir moniteur éducateur

Les formations à suivre pour devenir moniteur éducateur

Pour devenir moniteur éducateur, il faut être titulaire du diplôme d’État de moniteur éducateur (DEME). Aucun niveau d’études n’est requis pour se présenter aux épreuves de sélection de chaque établissement de formation. La formation dure 2 ans et comprend un enseignement théorique et un enseignement pratique dispensé sous forme de stages.

Les débouchés du métier

C’est dans le secteur associatif qu’est regroupée la majorité des moniteurs éducateurs. On les trouve dans les foyers d’accueil pour enfants, les centres de réinsertion pour adultes, les maisons de soins spécialisées pour personnes âgées où ils coopèrent avec d’autres professionnels de la santé et du secteur social.

Les mairies, les départements, et les régions proposent également des postes aux moniteurs éducateurs dans des structures d’accueil, de rééducation et des internats.

Fait notable : au delà des enfants et des adolescents, leur champs d’intervention s’étend de plus en plus aux adultes en difficulté.

Évolution professionnelle du moniteur éducateur

Au terme d’une année d’études supplémentaire, le moniteur éducateur peut devenir . Son métier ne variera pas sensiblement mais ses opportunités de carrière seront beaucoup plus larges.
Après 5 années de pratique, et sous réserve d’avoir obtenu le Certificat d’aptitude à la direction d’établissement, il peut aussi encadrer un service social ou diriger un établissement éducatif.

Combien gagne un moniteur éducateur ?

Le salaire brut mensuel du moniteur éducateur tourne autour du Smic en début de carrière.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: K1207

Code(s) FAP: V4Z83

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.