Fiche-métier : Comment devenir Educateur Technique Specialise ?

Le Educateur Technique Specialise fait partie du corps de métier : social

L’éducateur technique spécialisé est le spécialiste de l’adaptation et de la réadaptation professionnelle des handicapés jeunes ou adultes. D’une façon générale des personnes qui rencontrent de grandes difficultés d’insertion professionnelle.
La finalité de son activité : les aider à conquérir le marché du travail et y trouver leur place. Sa stratégie : leur transmettre ses compétences professionnelles et les former à un métier, dans des domaines aussi variés que la cuisine, la menuiserie, la mécanique ou la comptabilité…
L’éducateur technique spécialisé œuvre le plus souvent au sein d’une équipe médico psychopédagogique.

Compétences/Qualités requises pour devenir éducateur technique spécialisé

Les formations à suivre pour devenir éducateur technique spécialisé

Pour devenir éducateur technique spécialisé, il faut obtenir le diplôme d’État d’éducateur technique spécialisé (DEETS), accessible sur dossier et entretien (via la plateforme ), avec un niveau .

Les débouchés du métier

Les éducateurs techniques spécialisés exercent leur profession dans tous les lieux où sont accueillies des personnes handicapées ou inadaptées : centres d’aide par le travail, ateliers protégés, centres de rééducation, hôpitaux, et de plus en plus, entreprises d’insertion, centres d’adaptation à la vie active.
Néanmoins, ce sont essentiellement les associations (95%) et le secteur hospitalier qui les emploient.

Évolution professionnelle de l’éducateur technique spécialisé

Après quelques années d’expérience professionnelle, les perspectives sont variées. L’éducateur technique spécialisé peut accéder aux postes de chef d’atelier, chef de services éducatifs, directeur de centre d’aide par le travail (CAT) ou bien encore de directeur d’institut médico professionnel.
Si le cœur, et l’ambition lui en dit, il peut poursuivre par une formation supérieure et préparer par exemple, le diplôme d’État d’ingénierie sociale ou le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale.

Le salaire d’un éducateur technique spécialisé

La rémunération de l’éducateur technique spécialisé varie selon le secteur privé et le secteur public.
Dans le secteur public, l’éducateur technique spécialisé débutant gagne environ 1 500 € bruts mensuels. Dans le secteur privé, son salaire (hors prime) s’élève à 1 600 € bruts mensuels pour un débutant.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: K1203

Code(s) FAP: V4Z83

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *