Fiche-métier : Comment devenir Educateur De La Protection Judiciaire De La Jeunesse ?

Le Educateur De La Protection Judiciaire De La Jeunesse fait partie du corps de métier : social

Sa mission n’est pas très différente de celle de l’, à ceci près qu’elle s’effectue dans le cadre de la justice, auprès de jeunes en danger et de délinquants mineurs. Cependant, si l’éducateur de la PJJ exerce sa profession sur mandat du juge pour enfants, son rôle reste essentiellement éducatif. Son objectif est de reconstituer les liens entre le jeune, sa famille et la société et d’élaborer avec ce premier un projet éducatif afin de favoriser sa réinsertion sociale.

Des milieux d’intervention variés

On retrouve l’éducateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse dans des foyers d’hébergement (psycho éducatifs, scolaires ou professionnels) qui accueillent des mineurs en danger ou délinquants, placés par le juge, ou bien dans des centres d’action éducative en milieu ouvert (CAEMO) où il prend en charge des mineurs maintenus dans leur famille. Il l’aide alors à résoudre ses problèmes familiaux, le guide dans sa scolarité en le rencontrant régulièrement, et le soutient en période de crise. Et précise également le ministère de la Justice, « conforte ses parents dans l’exercice de leur autorité ».

Les éducateurs de la PJJ travaillent aussi dans les services éducatifs auprès des tribunaux (SEAT). Ils reçoivent les jeunes ayant commis une infraction ou un délit à leur arrivée au tribunal. Leur mission ? Fournir au magistrat des informations sur la personnalité des mineurs déférés et proposer des mesures de protection d’assistance, d’éducation afin d’éviter la peine ou l’incarcération.

Qualités/Compétences requises pour devenir éducateur de la PJJ

Les formations à suivre pour devenir éducateur de la PJJ

Les éducateurs de la PJJ sont recrutés sur concours. Soit par le biais d’un concours sur titres, si le candidat est déjà titulaire du diplôme d’état d’éducateur spécialisé, ou par le biais d’un concours sur épreuves, s’il a un niveau Bac+2. En pratique, les candidats au concours sur épreuves détiennent plutôt un niveau Bac+3.

La formation se déroule à l’ENPJJ, l’École Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse qui se situe à Roubaix et dure deux ans.

Les débouchés du métier d’éducateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse

Le nombre de postes offerts varie chaque année. Une fois diplômé, l’éducateur de la PJJ suit une formation de 2 ans, avant d’être affecté.
On compte actuellement en France plus de 4 000 éducateurs de la PJJ. Les postes se situent majoritairement dans les grands centres urbains.

Évolution professionnelle de l’éducateur de la PJJ

Après dix ans de services publics dont huit années dans le corps des éducateurs, ce professionnel peut accéder au corps des chefs de service éducatif (catégorie A) via un concours interne. Autre possibilité : accéder au corps des directeurs des services de la PJJ (catégorie A) par voie d’un concours interne après 4 ans de services publics.

Le salaire d’un éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse

Le salaire d’un éducateur PJJ est de 1 680 € nets par mois (hors primes de nuit, dimanche et jours fériés) en début de carrière, son salaire peut atteindre 2 880 € nets par mois à la fin de celle ci.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: K1207

Code(s) FAP: V4Z83

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.