Fiche-métier : Comment devenir Directeur D Une Structure D Insertion ?

Le Directeur D Une Structure D Insertion fait partie du corps de métier : social

Le directeur d’une telle structure doit, comme un chef d’entreprise, s’assurer de la bonne marche de la production (de biens ou de services). Mais le directeur d’une structure d’insertion a aussi une fonction sociale, c’est à dire qu’il doit encadrer les personnes en situation d’exclusion et les aider dans leur parcours d’insertion socioprofessionnel.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir directeur d’une structure d’insertion

Les formations suivre pour devenir directeur d’une structure d’insertion

Le poste de directeur d’une structure d’insertion requiert un diplôme de niveau Bac +4/5, le mieux étant d’avoir une double compétence dans les domaines de la gestion et du social. De plus en plus d’ proposent des cursus en management ou en entrepreneuriat social. Passer par la filière du social (, diplôme d’éducateur spécialisé…) est aussi envisageable, mais une expérience sera alors demandée, voire une formation complémentaire en gestion.

Les débouchés du métier

Les entreprises d’insertion sont fédérées par les 22 Unions Régionales des Entreprises d’Insertion (UREI) et un Comité National des Entreprises d’Insertion (CNEI). Il existe aujourd’hui près de 1 200 entreprises d’insertion en France, dont 190 en Ile de France. Ces structures sont à la recherche de personnels qualifiés. Les opportunités d’emploi sont donc réelles.

Combien gagne un directeur d’une structure d’insertion ?

Le salaire du directeur d’une structure d’insertion est estimé à 2 500 euros/mois

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: M1302

Code(s) FAP: L6Z00

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *