Fiche-métier : Comment devenir Directeur D Une Maison De Retraite ?

Le Directeur D Une Maison De Retraite fait partie du corps de métier : social

Le directeur de maison de retraite met en œuvre le projet d’établissement et coordonne l’exécution des délibérations du conseil d’administration. Il procède à la nomination du personnel. Il s’occupe aussi bien évidemment des aspects administratifs et financiers : gestion du budget, recherche des financements, relations avec les organismes de sécurité sociale, organisation du travail dans le respect des règles d’hygiène et des normes de sécurités, choix des fournisseurs…
Les directeurs font partie du corps des directeurs d’établissement sanitaire, social et médico social.

Compétences/Qualités requises pour devenir directeur d’une maison de retraite :

Les formations à suivre pour devenir directeur d’une maison de retraite

Les directeurs de maison de retraite publique appartiennent à la fonction publique hospitalière, ils doivent donc passer un concours externe d’entrée à l’EHESP. Conditions d’accès : avoir une licence minimum. Une fois admis, les candidats sont nommés stagiaires et doivent suivre une formation de 24 mois afin de préparer le CAFDES (Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale).

Les débouchés du métier

Les opportunités d’emplois se font de plus en plus nombreuses, du fait du vieillissement de la population et des progrès de la médecine. En effet, 1,2 million de Français ont plus de 85 ans et ils devraient être 2,2 millions en 2020… Les 10 500 maisons de retraite existantes ne devraient alors pas suffire à accueillir toutes les personnes dépendantes, ce qui signifie de nouveaux établissements et du personnel pour s’en occuper.
Concernant les conditions de travail, il faut savoir que les horaires du directeur de maison de retraite sont irréguliers et les astreintes fréquentes. C’est un métier à forte responsabilités. Voilà pourquoi les profils de gestionnaires managers sont particulièrement recherchés.

Le salaire d’un(e) directeur/ice d’une maison de retraite

La rémunération du directeur de maison de retraite varie selon son grade (hors primes et indemnités) : près de 3 000 euros par mois en début de carrière.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: K1403

Code(s) FAP: P2Z90

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *