Fiche-métier : Comment devenir Conseiller En Insertion Sociale Et Professionnelle ?

Le Conseiller En Insertion Sociale Et Professionnelle fait partie du corps de métier : social

Au sein d’une PAIO (Permanence d’accueil, d’information et d’orientation), le conseiller en insertion professionnelle (CISP) accueille, informe et accompagne, en groupe ou de façon individuelle, des jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire et ayant des difficultés d’intégration ou de reconversion professionnelle. Il peut également aider les demandeurs d’emploi de longue durée à s’insérer efficacement sur le marché du travail.

Conseiller, orienter

Pour des séances d’information générale, le CISP prépare et anime régulièrement différents ateliers pour présenter les dispositifs de formation, les procédures à suivre, les techniques de recherche d’emploi, préparer les jeunes aux entretiens de recrutement…
Lors d’entretiens individuels, le conseiller accompagne le jeune dans son projet personnel : il fait le point sur son parcours, repère ses potentialités, détermine avec lui les différentes pistes professionnelles à suivre, l’oriente vers le dispositif de formation complémentaire le plus adapté.

Faire le lien avec les acteurs locaux

Il noue également des partenariats avec les institutions et les associations locales, il prospecte les entreprises éventuellement pourvoyeuses d’emplois ou de stages. Pour cela, ce professionnel connaît bien le territoire sur lequel il intervient, ainsi que le fonctionnement des institutions.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir conseiller en insertion sociale et professionnelle

Les formations à suivre pour devenir conseiller en insertion sociale et professionnelle

Ce métier exige un niveau d’études supérieures égal au moins à Bac+3/+5. Domaines privilégiés pour devenir conseiller en insertion sociale et professionnelle : économie, . Les Intervention sociale spécialité Emploi, Formation, Insertion, ou bien les masters en Sociologie ou Sciences de l’éducation option Insertion et intervention sociale peuvent, par exemple, mener au métier.

Les débouchés du métier

Des structures très diversifiées recrutent des conseillers en insertion sociale et professionnelle : les missions locales et permanences PAIO, les agences locales de Pôle emploi, les Plans locaux d’insertion par l’économique (PLIE), les collectivités locales…
Compte tenu du contexte économique et du marché de l’emploi, cette fonction est en développement.

Évolution professionnelle du conseiller en insertion sociale et professionnelle

Après plusieurs années passées sur le terrain, d’abord comme agent d’accueil, le conseiller peut devenir chargé de projet et consacrer la majorité de son temps au montage de projets avec les partenaires locaux, ou bien gérer une mission locale.

Le salaire d’un conseiller en insertion sociale et professionnelle

Le conseiller en insertion sociale et professionnelle gagne environ 1 700 euros bruts par mois en début de carrière.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: K1801

Code(s) FAP: V4Z80

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.