Fiche-métier : Comment devenir Conseiller Conjugal Et Familial ?

Le Conseiller Conjugal Et Familial fait partie du corps de métier : social

Le conseil conjugal et familial se définit comme un accompagnement psychologique de la personne ou du couple en difficulté qu’elle soit relationnelle, affective ou sexuelle. Toute personne qui vit une crise ou un passage difficile dans sa vie peut consulter soit individuellement, soit en couple.
Les réflexions en consultation lui permettront, d’une part, de mieux comprendre ses attitudes et son comportement face à ses difficultés, et d’autre part, de prendre du recul par rapport à celles ci.
Agissant comme révélateur, le conseiller conjugal guide les personnes vers la découverte de leurs propres solutions.
Dans les centres de planification ou d’éducation familiale, le conseiller conjugal et familial reçoit des patientes dans un entretien préalable à une interruption volontaire de grossesse. Il peut tout aussi bien prodiguer des conseils en matière de contraception et de lutte contre le sida et les MST.

Compétences/Qualités requises pour devenir conseiller conjugal et familial

Les formations à suivre pour devenir conseiller conjugal et familial

L’exercice de ce métier est ouvert aux titulaires de l’attestation de qualification de conseil conjugal et familial délivrée à l’issue d’une formation de deux ans environ et d’un stage.

Cette formation est accessible aux professionnels du secteur médico social : , , , …

Les débouchés du métier

Les conseillers travaillent dans des établissements de consultations et de conseil familial mais aussi dans des centres de planification et d’éducation familiale où leur présence est obligatoire. On les recrute également dans les centres de PMI et dans le milieu hospitalier.
Les juges aux affaires familiales peuvent demander des enquêtes ou charger d’actions de médiation un centre de consultation conjugal et familial agréé. Le conseiller conjugal et familial peut également exercer en cabinet privé.

Le conseil conjugal et familial constitue souvent une seconde activité pour des travailleurs sociaux tels que les assistantes sociales ou les éducateurs. Les postes sont rares et le temps partiel reste la norme pour une population de conseillers essentiellement féminine.

Le salaire d’un conseiller conjugal et familial

Bien souvent, le conseiller conjugal ne travaille pas à temps plein et organise ses activités sous forme de vacations. Salaire horaire : environ 10 € bruts. En cabinet privé, le tarif d’une séance est de 50 à 100 € en moyenne.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: K1101

Code(s) FAP: V4Z85

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.