Fiche-métier : Comment devenir Auxiliaire De Vie Sociale ?

Le Auxiliaire De Vie Sociale fait partie du corps de métier : social

Ces professionnels peuvent aussi être amenés à alimenter, habiller ou faire la toilette de leurs clients. Bien souvent, on parle aussi d’agent à domicile, d’assistante de vie ou d’aide ménagère ou d’aide à domicile.

Des publics différents

Les publics auprès desquels intervient l’auxiliaire de vie sociale ou l’AVS sont variés. L’auxiliaire de vie peut s’occuper de familles, de personnes âgées, d’enfants, qui ne parviennent plus à effectuer par eux mêmes les gestes de la vie quotidienne, car malades, handicapés, fragiles ou en difficulté sociale.

Compétences/Qualités requises pour devenir auxiliaire de vie sociale

Les formations à suivre pour devenir auxiliaire de vie sociale

Il est possible d’accéder au métier en préparant le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social, qui remplace deux anciens diplômes d’État : Auxiliaire de Vie Sociale et Aide Médico Psychologique.

Pour intégrer cette formation, aucun niveau de qualification n’est exigé. Il faut cependant réussir les épreuves d’admission.

La formation, de 12 à 24 mois, propose un tronc commun et trois spécialités : accompagnement de la vie à domicile, accompagnement de la vie en structure collective ou accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire.

Les débouchés du métier

En ville ou à la campagne, les auxiliaires de vie travaillent le plus souvent à mi temps et sont rémunérés à l’heure. Les AVS peuvent travailler dans le secteur privé, ou public.

Ce secteur est en pleine croissance du fait de l’allongement de la durée de vie, de la solvabilité croissante d’un certain nombre de retraités et de la création de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Le salaire d’un auxiliaire de vie sociale

L’auxiliaire de vie sociale gagne environ le Smic. Pour les professionnels qui exercent à temps partiel, la rémunération s’effectue à l’heure, sur la base du Smic horaire.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: K1302

Code(s) FAP: T2A60

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *