Fiche-métier : Comment devenir Assistant Familial ?

Le Assistant Familial fait partie du corps de métier : social

Plus couramment appelée « Famille d’accueil », les assistants familiaux accueillent à leur domicile des enfants ou de jeunes majeurs de manière permanente, 7 jours/7, 24h/24. Protection de l’enfance ou prise en charge médicale, dans les deux cas, ils assurent la vie quotidienne, les soins, la scolarité, les loisirs des enfants, afin de leur garantir un développement physique et social satisfaisant.

Doigté et empathie

Les assistants familiaux gèrent la vie quotidienne de l’enfant. Repas, hygiène, sécurité, éveil, loisirs, vie sociale… Ils supervisent l’éducation des enfants dont ils ont la charge. Pour cela, ils doivent savoir s’adapter aux problématiques et à la personnalité de chacun. Faire preuve de pédagogie et de psychologie fait partie intégrantes du métier. Les assistants familiaux se définissent eux mêmes comme des nounous à plein temps. Les enfants accueillis sont intégrés au noyau familial pour une durée plus ou moins déterminée.

Les assistants familiaux sont en relation permanente avec les services sociaux et l’équipe éducative qui assurent le suivi des enfants et des jeunes dans les familles d’accueil. Mission délicate, les assistants familiaux font également le lien avec les parents, organisent les rencontres avec les familles et gèrent des situations parfois très complexes.

Nourrir, surveiller, stimuler

Ce métier s’est développé dans d’autres environnements, par exemple pour le compte de particuliers groupés pour créer une crèche familiale ou encore dans des établissements collectifs comme des halte garderies, des associations ou des caisses d’allocation familiales.
L’assistant familial, agréé, ne se contente pas de surveiller les enfants. Il doit non seulement les nourrir, veiller à leur sécurité et leur hygiène, mais aussi contribuer à leur développement, à travers des activités de jeu et d’éveil.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir assistant familial

Les formations à suivre pour devenir assistant familial

Aucun diplôme n’est exigé pour devenir assistant familial, mais en revanche, il faut avoir obtenu un agrément obligatoire pour exercer la profession d’assistant familial. L’agrément est valable 5 ans, et renouvelable.
Par ailleurs, l’assistant familial, nouvellement agréé, bénéficie d’un stage complémentaire de 60 heures avant d’accueillir le premier enfant.

Les débouchés du métier

Généralement, cette fonction est prise en charge par des mères de famille qui souhaitent concilier salaire et vie au foyer, mais la profession se masculinise. Dans les structures d’accueil à la petite enfance, les horaires peuvent être irréguliers car ils dépendent de l’emploi du temps des parents.

Évolution professionnelle de l’assistant familial

Les possibilités d’évolution sont limitées. Il est tout de même possible, avec une formation complémentaire, d’accéder au métier d’, puis prendre la direction d’un établissement ou d’une crèche familiale.

Le salaire d’un assistant familial

Le salaire d’un assistant familial est aux alentours du smic pour un enfant à charge.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: K1303

Code(s) FAP: T2B60

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.