Fiche-métier : Comment devenir Assistant E De Service Social ?

Le Assistant E De Service Social fait partie du corps de métier : social

L’assistant de service social fait face à des problèmes très divers comme l’endettement, la violence conjugale, des demandes de logement, conditions d’attribution du RMI, etc. En premier lieu, il doit fournir une aide sur mesure aux personnes en fonction de leurs difficultés. Ensuite, l’assistant social repère les solutions possibles et informe les personnes de leurs droits, les aide à remplir un dossier administratif ou les oriente vers le service compétent. Il peut contribuer à la réflexion sur la conception des politiques sociales, les orientations générales et les missions développées par l’organisme qui l’emploie, ce qui l’amène à occuper des fonctions de natures différentes pouvant nécessiter une spécialisation ou l’exercice de responsabilités particulières en conformité avec les finalités de sa profession.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir assistant de service social

Les formations à suivre pour devenir assistant de service social

Pour devenir assistant de service social, il est nécessaire d’être titulaire du diplôme d’État d’assistante de service social (DEASS). Le DEASS de niveau Bac+3, se prépare en 3 ans dans des écoles agréées spécialisées.

Les débouchés du métier

Les conseils généraux emploient la moitié des assistants de service social en exercice. Les autres assistants de service social sont employés par les municipalités, les établissements scolaires, les hôpitaux, les établissements pénitentiaires, les caisses de sécurité sociale et de retraite, les caisses d’allocations familiales, les associations du secteur sanitaire et social, les entreprises.

Les besoins en services sociaux de proximité évoluent en raison de la hausse de la précarité, du vieillissement de la population mais aussi en raison de la complexité des dispositifs d’aide.

Évolution professionnelle de l’assistant de service social

Les assistant(e)s de service social peuvent accéder à des postes d’encadrement après plusieurs années d’expérience professionnelle et à la suite d’une formation complémentaire. Ils peuvent par exemple devenir responsable de circonscription d’action sociale ou d’unité territoriale, conseiller technique, chef de service ou encore directeur d’établissement ou d’association.

Le salaire de l’assistant de service social

Le salaire d’un ou d’une assistant(e) social(e) dépend du grade et de l’échelon mais il est en général compris entre le smic et 1 800 € bruts par mois.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: K1201

Code(s) FAP: V4Z85

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.