Fiche-métier : Comment devenir Animateur Socioculturel ?

Le Animateur Socioculturel fait partie du corps de métier : social

Figure incontournable des maisons de quartier, l’animateur socioculturel est avant tout, un professionnel du temps libre. Son défi : comment s’occuper intelligemment ? Pour cela, il organise des jeux, des rencontres sportives, des sorties culturelles…

L’animateur socioculturel crée du lien social

L’animateur socioculturel repère les besoins, les difficultés de communication, les tensions. Puis il prend le temps d’écouter pour construire une relation de confiance.

Attentif aux plus jeunes, l’animateur socioculturel collabore avec les enseignants et les animateurs jeunesse pour leur proposer des activités péri scolaires. Dans une maison de jeunes, il rassemble les ados autour de projets, de sorties, d’ateliers…Il joue également un rôle d’éducateur en les initiant à la vie en groupe et à la prise d’autonomie.

Dans une maison de retraite, l’animateur socioculturel incite les personnes âgées à participer à des activités stimulantes, selon leur forme physique et mentale. Il s’emploie enfin à favoriser la bonne intégration des personnes nouvellement arrivées sur le territoire.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir animateur socioculturel

Les formations à suivre pour devenir animateur socioculturel

La majorité des diplômes de l’animation sont délivrés par le ministère de la santé, de la jeunesse et de sports.
Citons les diplômes décernés par ce dernier :

 le CPJEPS AAVQ : Certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport mention animateur d’activités et de vie quotidienne (niveau CAP),

 le BPJEPS : Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (niveau Bac),

 le DEJEPS : Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport (niveau Bac+2),

 le DESJEPS (diplôme d’État supérieur, niveau Bac+3).

Après le Bac, il est possible de suivre un option animation socioculturelle (AS) ou gestion urbaine (GU), une licence pro ou encore un master dans l’animation par exemple.

Les débouchés du métier

L’animateur socioculturel travaille dans des organismes très divers : foyers de jeunes travailleurs, centres sociaux et culturels, centres de plein air et organismes de vacances, clubs du 3ème âge…

Le développement des loisirs et le vieillissement de la population créent des emplois. L’animateur socioculturel fait partie des métiers très recherchés sur le territoire. On dénombre près de 80 000 projets d’embauche de professionnels de l’animation socioculturelle par an. Toutefois, près de 70 % de ces postes sont saisonniers.

Évolution professionnelle de l’animateur socioculturel

Progresser dans sa carrière implique d’être mobile et d’obtenir différents diplômes : DEJEPS ou DESJEPS donnant accès aux fonctions de directeur de structure, directeur de projet ou directeur sportif.

Le salaire d’un animateur socioculturel

L’animateur socioculturel gagne le smic pour un débutant et jusqu’à 2 700 € bruts mensuels en fin de carrière.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: K1206

Code(s) FAP: V5Z81

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.