Fiche-métier : Comment devenir Aide Medico Psychologique ?

Le Aide Medico Psychologique fait partie du corps de métier : social

Sa mission relève du domaine des soins, mais répond aussi à des objectifs sociaux ou éducatifs. Son objectif est également de rompre l’isolement de ces personnes. Il aide en particulier les enfants ou les adolescents déficients mentaux, moteurs ou sensoriels.

Un soutien au quotidien

L’aide médico psychologique (AMP) est présent au quotidien. Repas, toilette, lever et coucher sont autant de tâches à accomplir pour ce professionnel, qui peut également organiser des activités d’éveil pour les enfants, aider à stimuler la mémoire de personnes âgées ou encourager une personne handicapée à s’exprimer.

Un travail d’équipe

L’AMP agit au sein d’une équipe pluri professionnelle sous la responsabilité d’un travailleur social ou paramédical.
C’est ainsi qu’il seconde, selon les structures, les éducateurs dans le secteur de l’enfance ou encore les animateurs auprès d’adultes, et dans certains cas, le personnel soignant et paramédical.

Compétences/Qualités requises pour devenir aide médico psychologique

Les formations à suivre pour devenir aide médico psychologique

Pour devenir aide médico psychologique, il faut préparer le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES), qui fusionne depuis 2016 deux anciens diplômes d’État : Auxiliaire de Vie Sociale et Aide Médico Psychologique.

Pour intégrer cette formation, aucun niveau de qualification n’est exigé. Il faut cependant réussir les épreuves d’admission.

La formation de 12 à 24 mois propose un tronc commun et trois spécialités : accompagnement de la vie à domicile, accompagnement de la vie en structure collective ou accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire.

Les débouchés du métier

Le marché de l’emploi est assez ouvert compte tenu des besoins au sein des établissements d’accueil pour personnes âgées. Jusqu’à présent, l’Ile de France, la région Rhône Alpes, les pays de la Loire et les Pyrénées étaient les régions qui employaient le plus les AMP. Mais aujourd’hui, la situation a tendance à s’équilibrer dans d’autres régions de France.

Évolution professionnelle de l’aide médico psychologique

Les aides médico psychologiques peuvent, s’ils le souhaitent, entamer une autre formation du secteur social. Ils bénéficieront d’allégements de formations ou de dispenses de domaines selon le diplômé préparé.

Par exemple, les professionnels qui prépareront le Diplôme d’État Auxiliaire de vie sociale (DEAVS) seront dispensés de 4 des 6 domaines du programme, de même que les candidats au diplôme professionnel d’aide soignant, (DPAS), dispensés de 5 des 8 unités de la formation.

Il existe aussi des allégements de programme pour le diplôme d’État de technicien d’intervention sociale et familiale (DETISF), pour le diplôme d’État de moniteur éducateur (DEME) mais aussi pour le diplôme d’état d’éducateur spécialisé (DEES), pour les personnes justifiant de 5 années d’expérience professionnelle.

Le salaire d’un(e) aide médico psychologique

Dans le secteur public, les aides médico psychologiques gagnent environ le Smic en début de carrière.
Dans le secteur privé, les salaires s’élèvent aux alentours du smic en début de carrière, à près de 2 000 € bruts mensuels en fin de carrière.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: K1301

Code(s) FAP: V0Z60

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.