Fiche-métier : Comment devenir Agent Territorial Specialise Des Ecoles Maternelles ?

Le Agent Territorial Specialise Des Ecoles Maternelles fait partie du corps de métier : social

C’est ce professionnel qui prépare leur goûter, s’occupe de leur hygiène (lavage des mains, habillage et déshabillage, etc.). De plus en plus, l’agent territorial spécialisé des écoles maternelles délaisse aussi les tâches ménagères pour assister l’enseignant et se charger par exemple de préparer le matériel des activités et la décoration de la>

Bien que l’intitulé de la profession ne l’indique pas, l’ATSEM peut aussi intervenir dans des crèches, des haltes garderies, des centres de vacances… Ses activités varient donc en fonction de son lieu de travail. A noter que 95 % des ATSEM en activité sont des femmes.

Patience et disponibilité pour devenir ATSEM

Être calme et patient sont des qualités nécessaires lorsqu’on doit s’occuper d’un groupe d’enfants. Il faut aussi savoir se rendre disponible, en accompagnant les enseignants dans leurs activités éducatives, sans pour autant les remplacer. Il doit également être à l’écoute des difficultés que rencontrent les enfants. Apprécier le travail en équipe est aussi important pour exercer cette profession.

Compétences/Qualités pour devenir ATSEM

Les formations pour devenir ATSEM

Pour passer le concours ATSEM, il faut être titulaire du , obligatoire pour exercer le métier dans les écoles publiques.

Il est également possible de devenir ATSEM une fois en poste en réussissant le :

 concours interne ouvert aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales des établissements publics qui en dépendent justifiant d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum auprès de jeunes enfants,

 troisième concours ouvert aux candidats justifiant d’une expérience professionnelle de 4 ans minimum auprès de jeunes enfants.

Les débouchés du métier

L’ATSEM ne peut travailler plus de 35 heures par semaine et 10 heures par jour.
Par ailleurs, les besoins en ATSEM se feront de plus en plus ressentir dans les années à venir. Un tiers des ATSEM actuellement en poste partiront à la retraite d’ici 2020 et il faudra bien les remplacer. Enfin le taux de natalité augmente, impliquant davantage d’écoles maternelles et donc plus de personnel qualifié à court et moyen termes.

Évolution professionnelle de l’ATSEM

Les agents spécialisés de 1ère>

Le salaire d’un agent territorial spécialisée des écoles maternelles

Le salaire de l’ATSEM est d’environ le Smic en début de carrière.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: K1303

Code(s) FAP: T2B60

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *