Fiche-métier : Comment devenir Agent De Developpement Local ?

Le Agent De Developpement Local fait partie du corps de métier : social

Le rôle de l’agent de développement local est de mobiliser l’ensemble des ressources d’un quartier, de le dynamiser par la mise sur pied d’un projet collectif de développement. Autant dire que la polyvalence est son credo.

Des activités multiples et variées

Selon les besoins locaux, l’agent de développement local endosse différentes responsabilités, toujours en concertation avec les habitants. Il donne un coup de pouce à la vie culturelle (en favorisant l’implantation de cinémas, bibliothèques, salles de sport…). Il suit donc de nombreux projets.

Porte parole et médiateur

L’agent de développement local participe à des réflexions sur le travail de la police. Il assure la liaison entre l’école et le quartier. Il favorise la cohabitation inter ethnique et permet aux citoyens de donner leur avis sur les dossiers concernant la circulation ou la gestion urbaine par exemple.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir agent de développement local

Les formations disponibles pour devenir un agent de développement local

Il n’existe pas de cursus officiel pour devenir agent de développement local. Mais environ 200 formations sont recensées ! Les proposent des formations spécialisées dans le domaine du développement local, de Bac+2 à Bac+5.
D’après une étude, 60 % des agents sont titulaires d’un diplôme universitaire de deuxième cycle.

Les débouchés du métier

Un tiers des agents appartiennent à la fonction publique territoriale. Les agents du développement local sont recrutés dans des entreprises d’insertion par l’économique (régies de quartier), les associations socioculturelles mais également les bureaux d’étude (agences d’urbanisme du développement local).

Évolution professionnelle de l’agent de développement local

La fonction d’agent du développement local est récente et se développe. Mais, n’ayant pas encore de statut officiel, les agents doivent trouver leurs marques au sein des collectivités territoriales qui les emploient.

Combien gagne un agent de développement local ?

Le salaire annuel brut d’un agent de développement oscille entre environ 18 300€ et 30 500€ mais la fourchette reste assez floue car la rémunération dépend largement du profil et des missions de l’agent de développement.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: K1802

Code(s) FAP: P2Z90

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.