Fiche-métier : Comment devenir Accompagnant De Personnes Autistes Ou Troubles ?

Le Accompagnant De Personnes Autistes Ou Troubles fait partie du corps de métier : social

L’accompagnant de personnes autistes ou troubles apparentés aide la personne dans son milieu professionnel. L’accompagnateur doit assurer la progression et l’amélioration de la qualité de vie de la personne dont il a la charge. Il intervient auprès d’enfants et d’adolescents avec des handicaps de développement (autisme et troubles apparentés) sous la forme d’un accompagnement intensif à domicile, à l’école, au collège et au lycée afin de leur permettre de bénéficier d’une scolarisation, ou auprès d’adultes avec ces mêmes types de troubles dans les entreprises pour leur permettre de travailler. Ce métier retrouve des caractéristiques communes avec le métier d’auxiliaire de vie.

Compétences nécessaires pour exercer ce métier

Les formations à suivre pour devenir un accompagnant de personnes autistes ou troubles apparentés

L’accompagnant doit avoir reçu une formation. Tous les organismes ne demandent pas le même niveau de diplômes, mais le niveau bac semble être le minimum pour devenir accompagnant de personnes autistes ou troubles apparentés.
Ainsi les formations à privilégier sont :

 Diplôme d’État Auxiliaire de vie sociale (DEAVS),

 Bac professionnel « Service de proximité et vie sociale » (Accompagnement, soins et services à la personne),

 .
Il existe aussi une licence professionnelle « Accompagnant de personnes avec autisme et troubles apparentés » à l’Université Paris Descartes (Institut de Psychologie), accessible après une Licence 2 en psychologie.

Les débouchés du métier d’accompagnant de personnes autistes ou troubles apparentés

En France, l’autisme concernerait plus de 100 000 personnes, enfants et adultes confondus, et ne cesse d’augmenter partout dans le monde. Les besoins sont donc de plus en plus nombreux, d’autant que l’on privilégie de plus en plus l’inclusion des personnes handicapées et notamment autistes. La profession a besoin de personnels formés à l’accompagnement.
Ces professionnels peuvent travailler dans des services de soins et d’éducation spécialisés pour enfants, adolescents et adultes avec troubles graves du développement, tels que les services de pédopsychiatrie, les centres médico psychologiques (CMP), les centres d’accueil thérapeutique à temps partiel, les établissements médico éducatifs, les centres d’action médico sociale précoce, les maisons d’accueil spécialisé, les foyers d’accueil médicalisé.

Le salaire d’un accompagnant de personnes autistes ou troubles apparentés

Le salaire d’un accompagnant de personnes autistes ou troubles apparentés tourne autour du Smic mensuel. Pour les personnes qui travaillent à temps partiel, la rémunération s’effectue à l’heure, sur la base du Smic horaire.

Les salons pour trouver sa formation dans le secteur social

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.