Fiche-métier : Comment devenir Lieutenant Penitentiaire ?

Le Lieutenant Penitentiaire fait partie du corps de métier : securite armee defense

Les lieutenants pénitentiaires constituent le corps de commandement du personnel de surveillance de l’administration pénitentiaire. Ils encadrent les équipes de personnels pénitentiaires (personnels de surveillance, administratifs et techniques) et veillent à la prise en charge des personnes confiées par les autorités judiciaires.

Les missions d’un lieutenant pénitentiaire

Le lieutenant pénitentiaire est un officier qui assure les fonctions de responsable de détention ou de service dans les établissements pénitentiaires. Sous l’autorité d’un chef d’établissement, le lieutenant pénitentiaire coordonne la mise en place de la politique définie, dans le cadre de l’exécution des décisions et sentences pénales et du maintien de la sécurité générale de l’établissement. Il s’occupe du commandement des membres du corps d’encadrement et d’application.

Les lieutenants pénitentiaires peuvent être affectés dans un autre service relevant de l’administration pénitentiaire. Ils peuvent également occuper la fonction de chef d’établissement ou d’adjoint au chef d’établissement dans une maison d’arrêt ou un établissement pour peines d’une capacité inférieure ou égale à 200 places.

Compétences nécessaires pour devenir lieutenant pénitentiaire

 Connaissances juridiques et techniques

 Rigueur et stabilité

 Sens aigu de la communication et de l’autorité

 Diplomatie

 Sens du devoir et du service public

 Management d’équipe

Les formations à suivre pour devenir lieutenant pénitentiaire

Pour devenir lieutenant pénitentiaire, il faut suivre la formation dispensée à l’École nationale d’administration pénitentiaire (ENAP). Cette formation de deux ans, effectuée en alternance, alterne des cours théoriques (droit pénitentiaire, connaissance des populations prises en charge, gestion du stress, techniques d’intervention…) et des stages pratiques en établissement pénitentiaire.

Pour accéder à cette formation, il faut réussir le concours d’entrée, ouvert aux candidats titulaires d’une licence 2 ou d’un diplôme équivalent, âgés de 40 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours. Pour se présenter au concours, les candidats doivent également être de nationalité française, jouir de leurs droits civiques, n’avoir pas fait l’objet de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions de lieutenant pénitentiaire et répondre à certaines conditions médicales.

Les débouchés du métier de lieutenant pénitentiaire

Les lieutenants pénitentiaires sont affectés dans les différents services pénitentiaires de l’Hexagone et des Outre mer. Les affectations des lieutenants sont déterminées à l’issue de la formation, selon le rang de>

Évolution professionnelle des lieutenants

Les lieutenants ayant atteint au moins l’échelon 4 de leur grade peuvent être promus capitaine pénitentiaire. Ils peuvent accéder ensuite au grade de commandant pénitentiaire, après 6 ans d’exercice au poste de capitaine et en réussissant un examen professionnel. Ils peuvent également évoluer vers le corps de .

Le salaire d’un lieutenant pénitentiaire

Le lieutenant pénitentiaire gagne entre 1 717 et 2 678 euros nets par mois.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.