Fiche-métier : Comment devenir Lieutenant De Sapeur Pompier ?

Le Lieutenant De Sapeur Pompier fait partie du corps de métier : securite armee defense

Le lieutenant de sapeur pompier professionnel concourt à la protection et à la lutte contre les accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu’au secours d’urgence. Il est l’interface du commandement au sein du corps des sapeurs pompiers.

Le quotidien d’un lieutenant de sapeur pompier

Proche du terrain, le lieutenant de sapeur pompier professionnel coordonne et dirige les personnels et les moyens engagés dans toutes les missions dévolues aux services départementaux d’incendie et de secours. Il assure ainsi le maintien opérationnel et technico administratif quotidien des unités.

Le lieutenant de sapeur pompier peut commander une unité opérationnelle (entre 9 et 30 sapeurs pompiers professionnels), exercer en services spécialisés ou en services supports en état major, et commander des opérations de secours de moyenne envergure (20 sapeurs pompiers).

Compétences nécessaires pour devenir lieutenant de sapeur pompier

 Capacités d’analyse et excellents réflexes

 Bonne condition physique et psychologique

 Sens de l’engagement, de l’organisation et du contact

 Disponibilité

La formation à suivre pour devenir lieutenant de sapeur pompier

Pour devenir lieutenant de sapeur pompier, il faut réussir un et suivre une formation à l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs pompiers.

Le concours de lieutenant de sapeur pompier professionnel est accessible à partir d’un diplôme de niveau Bac+2. Cependant, réussir le concours ne donne pas lieu à un recrutement obligatoire. Il revient au candidat de démarcher lui même les Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) de son choix afin de trouver un poste.

Après recrutement, l’élève officier est envoyé en formation à l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeur pompier pour une durée de 10 mois. La formation est rythmée par des périodes de cours, des périodes d’immersions professionnelles et des évènements officiels comme le défilé du 14 juillet sur les Champs Élysées. A l’issue de cette formation, le lieutenant de sapeur pompier rejoint alors son SDIS d’appartenance pour sa prise de fonctions.

Les débouchés du poste de lieutenant de sapeur pompier

Le lieutenant de sapeur pompier professionnel est un fonctionnaire territorial qui exerce ses fonctions dans les services départementaux d’incendie et de secours.

Évolution professionnelle du lieutenant de sapeur pompier

Le lieutenant peut évoluer vers des fonctions de capitaine. Il peut accéder, à moyen terme, aux fonctions d’officier supérieur (commandant, lieutenant colonel).

Le salaire d’un lieutenant de sapeur pompier

Le salaire mensuel varie en fonction des spécialisations, de l’ancienneté et du département : entre 1 500 € et 2 400 € bruts pour un lieutenant en fin de carrière.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *