Fiche-métier : Comment devenir Directeur Des Services Penitentiaires ?

Le Directeur Des Services Penitentiaires fait partie du corps de métier : securite armee defense

Le directeur des services pénitentiaires exerce des fonctions d’encadrement, de direction, de conception, d’expertise et de contrôle des établissements, circonscriptions et services de l’administration pénitentiaire chargés des personnes placées sous main de justice. C’est lui qui met en œuvre la politique établie à cet effet.

Les missions du directeur des services pénitentiaires

Le directeur des services pénitentiaires exerce les fonctions qui lui sont conférées par les lois et règlements pour l’application des régimes d’exécution des décisions de justice et sentences pénales.

Les directeurs des services pénitentiaires forment un corps chargé de l’encadrement supérieur des services pénitentiaires. Ces cadres dirigeant au service de la loi peuvent être appelés à exercer leurs fonctions en administration centrale. Dans ce cas et sous l’autorité du directeur de l’administration pénitentiaire, ils peuvent être chargés de la conception, de la mise en œuvre et de l’évaluation des politiques publiques entrant dans leurs missions.

Les compétences nécessaires pour devenir directeur des services pénitentiaires

 Sens du service public et de l’autorité

 Réactivité et goût de l’action

 Sens de la mesure et talent de négociateur

 Rigueur

 Capacité d’écoute et de dialogue

Les formations à suivre pour devenir directeur des services pénitentiaires

Pour devenir directeur des services pénitentiaires, il faut suivre la formation en alternance dispensée par l’École nationale d’administration pénitentiaire (ENAP). Pour intégrer celle ci, il faut réussir le concours d’entrée, ouvert aux candidats âgés de 45 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours, titulaires d’un des titres ou diplômes (Bac+3) permettant de se présenter au concours externe d’entrée à l’ENAP ou justifiant d’un diplôme, d’un titre équivalent ou d’une expérience professionnelle.

Pour passer ce concours, les candidats doivent posséder la nationalité française, jouir de leurs droits civiques, n’avoir pas fait l’objet de condamnations incompatibles avec l’exercice des fonctions de , répondre à certaines conditions médicales.

Grâce à des stages pratiques, cette formation d’une durée de 24 mois prépare les directeurs des services pénitentiaires aux fonctions managériales de chef d’établissement, de structure pénitentiaire et de cadre supérieur en direction interrégionale et en administration centrale.

Les débouchés du métier de directeur des services pénitentiaires

Titularisés à l’issue de deux années de formation, les directeurs des services pénitentiaires bénéficient d’un déroulement de carrière en 2 grades : directeurs des services pénitentiaires, directeurs des services pénitentiaires hors>

Évolution professionnelle du directeur des services pénitentiaires

D’abord directeurs sectoriels dans un établissement pénitentiaire pendant minimum 5 ans, les directeurs des services pénitentiaires peuvent évoluer notamment vers un poste de chef d’établissement pénitentiaire, chef d’un département en direction interrégionale de sécurité et détention/d’insertion et de probation/des ressources humaines, directeur fonctionnel des services pénitentiaires d’insertion et de probation.

Ils peuvent également évoluer vers d’autres missions : inspection des services pénitentiaires, chef du service à compétence nationale de l’emploi pénitentiaire, directeur interrégional des services pénitentiaires, directeur de formation de l’École nationale d’administration pénitentiaire, directeur de l’école nationale d’administration pénitentiaire.

Le salaire d’un directeur des services pénitentiaires

Le directeur des services pénitentiaires gagne entre 2 123 et 4 520 euros par mois (dernier échelon).

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *