Fiche-métier : Comment devenir Capitaine De Sapeur Pompier ?

Le Capitaine De Sapeur Pompier fait partie du corps de métier : securite armee defense

Sous l’autorité d’un directeur départemental des services d’incendie et de secours, le capitaine de sapeur pompier professionnel peut commander une unité opérationnelle (entre 30 et 50 sapeurs pompiers professionnels), diriger des services spécialisés ou des services supports en état major, commander des opérations de secours d’envergure (plus de 40 sapeurs pompiers), représenter le service auprès des partenaires et des élus.

Le quotidien d’un capitaine de sapeur pompier

Faisant preuve de sang froid, le capitaine sait prendre des décisions en toutes circonstances. Il est également force de proposition et meneur de projets au sein du corps des sapeurs pompiers.

La carrière d’un capitaine alterne postes en unités opérationnelles (plutôt axés sur le management) et postes en état major (axés sur la technicité).
Il peut être chef de colonne, directeur départemental des services d’incendie et de secours, être chef de groupement, être chef de centre d’incendie et de secours, ou encore chef de site. Cette variété de postes lui permet d’enrichir son capital d’expériences et de prétendre plus tard à évoluer dans la chaîne supérieure de commandement.

Compétences nécessaires pour devenir capitaine de sapeur pompier

 Bonne condition physique et psychologique

 Sens de l’engagement, de l’organisation et du contact

 Disponibilité

 Capacité de gestion

La formation à suivre pour devenir capitaine de sapeur pompier

Pour devenir capitaine de sapeur pompier, il faut réussir un et suivre une formation à l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs pompiers.

Le concours de capitaine de sapeur pompier professionnel est accessible à partir d’un diplôme de niveau Bac+3. Cependant, réussir le concours ne donne pas lieu à un recrutement obligatoire. Il revient au candidat de démarcher lui même les Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) de son choix afin de trouver un poste.
Après recrutement, l’élève officier est envoyé en formation à l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeur Pompier pour une durée de 18 mois. A l’issue de sa formation, le capitaine rejoint alors son SDIS d’appartenance pour sa prise de fonctions.

Les débouchés du métier de capitaine de sapeur pompier

Le capitaine de sapeurs pompiers professionnels relève de la catégorie A de la fonction publique territoriale et est employé par des Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS).

Évolution professionnelle du capitaine

Le capitaine peut évoluer vers des fonctions d’officier supérieur : commandant, lieutenant colonel, colonel.

Le salaire d’un capitaine de sapeur pompier

En fonction des spécialisations, de l’ancienneté et du département, le salaire d’un capitaine de sapeur pompier oscille entre 1 700 et 3 200 € (pour un capitaine en fin de carrière).

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *