Fiche-métier : Comment devenir Cadet De La Republique ?

Le Cadet De La Republique fait partie du corps de métier : securite armee defense

Placé(e) sous la responsabilité d’un fonctionnaire de la police nationale, le cadet ou la cadette de la république est un adjoint de sécurité (ADS) de la police nationale.

Les missions du cadet de la république

Le cadet de la république s’occupe généralement de la surveillance routière et du contrôle de véhicule (ivresse, stupéfiants…). Au quotidien, cet agent peut verbaliser des infractions mineures comme un stationnement gênant. Il veille au calme et au respect dans les transports en commun. Il prévient notamment les conflits entre les usagers, constate et signale les infractions commises par exemple. Il aide également à la circulation durant les sorties d’écoles en stoppant les véhicules aux passages piétons.

Le cadet de la république transmet à sa hiérarchie un maximum d’informations pour qu’une enquête soit menée dans les meilleures conditions. Mais il ne peut pas faire des procès verbaux suite à un acte judiciaire (audition, interpellation…) et ne décide pas des suites d’une intervention.

Le cadet de la république travaille en étroite collaboration avec d’autres cadets de la république ou des adjoints de sécurité. De par la nature de ses missions, il est l’assistant du gardien de la paix.

Compétences nécessaires pour devenir cadet de la république

 Bonnes conditions physiques et bonne acuité visuelle

 Sens du contact

 Capacités d’analyse

 Sang froid et rigueur

La formation à suivre pour devenir cadet de la république

Pour devenir cadet de la république, il faut réussir les épreuves de sélection, organisés dans les écoles et les structures de formation de la Police nationale.
Pour déposer son dossier de candidature et passer des examens, le candidat doit :

 être de nationalité française,

 être âgé d’au moins 18 ans (au jour de l’incorporation) et de moins de 30 ans (au jour du dépôt du dossier de candidature),

 être de bonne moralité, le bulletin n° 2 du casier judiciaire ne devant comporter aucune mention incompatible avec l’exercice des fonctions envisagées,

 être recensé et avoir accompli la Journée Défense et Citoyenneté (aucun justificatif n’est demandé aux personnes de plus de 25 ans).

Une fois les épreuves réussies, le cadet intègre une formation de 12 mois, alternant des cours en lycée professionnel (12 semaines) et en école de police (28 semaines). Des stages pratiques (7 semaines) en service de police viennent compléter son parcours (stage d’observation, stage de terrain et stage dans le service d’affectation).
Accessible sans diplôme, cette formation renforcée permet de préparer le concours de notamment.

Les postes de cadet de la république

Dès l’entrée en formation, le cadet de la République postule pour un département dans lequel il sera obligatoirement affecté en tant qu’ (ADS) à la fin de sa scolarité, pour un contrat d’engagement de 3 ans. Il réalise généralement deux ans de services en tant qu’ADS avant de devenir gardien de la paix.

Le salaire d’un cadet de la république

En fin de scolarité, le cadet ou la cadette de la république devenu(e) adjoint(e) de sécurité (ADS) touche environ le Smic.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.