Fiche-métier : Comment devenir Adjoint De Securite Ads ?

Le Adjoint De Securite Ads fait partie du corps de métier : securite armee defense

L’adjoint de sécurité, ou ADS, est placé sous les ordres et la responsabilité de la police nationale. Il ne peut donc agir que sous l’autorité d’un fonctionnaire de police titulaire, appelé encadrant. Il assiste d’ailleurs les fonctionnaires de police dans l’exercice de leurs missions.

Assurer la sécurité

L’adjoint de sécurité est assermenté, il porte un uniforme et détient une carte professionnelle, différente de celle d’un policier. Son rôle est de prévenir et punir la délinquance. Il participe à l’accueil et à l’information du public, fait des patrouilles et contribue au développement de la sécurité. Il porte assistance aux victimes. Attention, il a un pouvoir judiciaire limité. Il peut relever les>adjoint de sécurité apporte également à son service des compétences particulières : mécanique, informatique, photographie, interprètes, etc.

Porter assistance et soutenir la population

Au service de la police de proximité, l’adjoint de sécurité est chargé d’accueillir et d’informer la population dans le commissariat. Il fait office de premier contact des personnes qui font appel aux forces de l’ordre. Son rôle est de faciliter l’accès aux différents services de police. Il peut également aider dans les démarches administratives et rediriger les victimes vers des associations d’entre aide ou de soutien.
L’adjoint de sécurité peut également intervenir pour gérer la circulation aux alentours des écoles et dans certains quartiers. Enfin, il est chargé de régler les problèmes de transports en commun, de surveiller les locaux et équipements collectifs et de faciliter l’intégration des étrangers.

Compétences nécessaires pour ce métier

Les formations à suivre pour devenir ADS

Pour devenir adjoint de sécurité, il faut passer par une formation rémunérée de quatorze semaines en écoles nationales de police ou en centres de . Elle comprend une formation générale de douze semaines en école de police et un stage d’adaptation au site de deux semaines.
Pour accéder à la formation, aucun diplôme n’est requis. En revanche, il faut remplir les conditions suivantes : être de nationalité française, avoir entre 18 et 30 ans lors du dépôt de sa candidature, être de bonne moralité (le bulletin n°2 du casier judiciaire ne doit comporter aucune mention incompatible avec l’exercice de la fonction envisagée), être recensé et avoir accompli sa journée d’appel de préparation à la défense (JAPD).

Les postes et fonctions d’un ADS

A sa sortie de formation, l’adjoint de sécurité obtient un contrat de 3 ans, renouvelable une fois. Il est affecté dans un service de police du département dans lequel il a déposé sa candidature.
En fin de contrat, l’ADS obtient une validation des acquis de l’expérience (VAE). Son insertion professionnelle est aussi facilitée par les accords partenariaux entre la police nationale, l’armée de terre et les entreprises privées.

Évolution professionnelle de l’ADS

Durant les trois ans de contrat, l’ADS bénéficie d’une formation gratuite afin de préparer les concours de la police nationale. Après un an de service, il peut notamment se présenter au concours de .

Combien gagne un adjoint de sécurité ?

L’adjoint de sécurité est rémunéré au Smic. Il peut également percevoir des primes. En région parisienne, l’ADS gagne 1 232 € nets par mois. Dans les autres régions, son salaire s’élève à 1 157 € nets par mois.

Les salons pour trouver sa formation d’ADS

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.