Fiche-métier : Comment devenir Responsable De Fabrication Et De Conditionnement ?

Le Responsable De Fabrication Et De Conditionnement fait partie du corps de métier : sante

Chaque matin, le responsable de fabrication et de conditionnement consulte les consignes de production à respecter (quantités, cadences, normes de qualité…). Il introduit les données de température, débit, pression… dans le programme informatique qui gère le système. La production lancée, il surveille le bon déroulement des opérations sur un écran, effectue des contrôles de qualité en prélevant des échantillons à différentes étapes de fabrication. Il peut ainsi déceler les anomies en cours d’opération et les rectifier.

Des conditionnements conçus avec soin

Dans l’industrie pharmaceutique ou agroalimentaire, le même type d’opérations se répète pour le conditionnement : le responsable réceptionne les produits en vrac et effectue la mise sous emballage (papier cartonné, plastique…). Auparavant, en relation avec le marketing et le service commercial, une étude spécifique aura été réalisée pour définir le conditionnement le plus adapté à chaque produit. Pour ce faire, il est indispensable de connaître l’usage qui en sera fait, les volumes de conditionnement souhaités, les manipulations et les modes de transport auxquels ce produit sera soumis, l’état physique du produit et de son éventuelle dangerosité.
Le responsable de la fabrication et du conditionnement a en charge la gestion des unités de production, tant au plan humain que technique. Des stocks aux plannings en passant par l’utilisation optimale des équipements, c’est lui qui supervise toute la chaîne d’activité.

Compétences requises pour devenir responsable de fabrication et de conditionnement

Quelle(s) formation(s) suivre ?

Le niveau de formation pour exercer ce métier est à bac +5 dans un domaine scientifique ou à composante conditionnement (ingénieur ou Master pro). Ces formations sont proposées en formation initiale et dans certains cas, dans le cadre d’un contrat d’alternance.

Les fonctions et postes du responsable de fabrication et de conditionnement

Les postes de responsable de fabrication et de conditionnement seront nombreux à pourvoir dans les années qui viennent, tous secteurs industriels confondus. On en recrute autant dans les PME que dans les grands groupes. A noter que l’automatisation des procédés de fabrication a accru les exigences à l’embauche. Après quelques années d’expérience, un professionnel de ce métier peut prendre en mains une chaîne de fabrication plus importante ou, à terme, devenir directeur de production.

Combien gagne un responsable de fabrication et de conditionnement ?

La rémunération d’un(e) responsable de fabrication et de conditionnement varie de 24 500 à 70 000€ bruts annuels.

Tous les salons pour bien s’orienter

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *