Fiche-métier : Comment devenir Pharmacien ?

Le Pharmacien fait partie du corps de métier : sante

Le métier de pharmacien d’officine comporte plusieurs facettes. Spécialiste des molécules, il est aussi commerçant, conseil et chef d’entreprise. Il peut aussi jouer un rôle d’information, de conseil et de prévention et éventuellement proposer des produits non soumis à prescription.

Rigueur scientifique et sens commercial

Outre sa fonction d’accueil et de conseil, il doit s’occuper des achats et approvisionnements en médicaments, et tenir sa comptabilité. Enfin, comme tout chef d’entreprise, il recrute et gère du personnel.
Dans l’industrie pharmaceutique, le pharmacien suit le médicament tout au long de son élaboration : recherche, fabrication, contrôle, dossier d’autorisation de mise sur le marché et marketing.

Compétences/Qualités requises pour devenir pharmacien

Quelle(s) formation(s) suivre pour devenir pharmacien ?

L’exercice du métier de pharmacien est soumis à l’obtention du (Bac+6 ou Bac+9 pour exercer dans la recherche, en laboratoire ou à l’hôpital).
A la fin de la 4e année, les candidats peuvent s’orienter vers une spécialisation d’une durée de 2 ou 5 ans.

Les débouchés du métier de pharmacien

Actuellement, plus de la moitié des pharmaciens exercent en officine.
Deux possibilités s’offrent au pharmacien qui souhaite s’installer : la création ou le rachat d’une officine. Le premier cas de figure est rare car le nombre des pharmacies est défini par un quota fixé par les Pouvoirs publics.

On recrute également des docteurs en pharmacie dans le secteur de la recherche, les hôpitaux, l’industrie pharmaceutique.

Évolution professionnelle

En officine, un assistant pharmacien peut devenir associé. Un pharmacien biologiste peut créer ou racheter un laboratoire d’analyses médicales.
Des formations complémentaires en marketing ou management de l’industrie pharmaceutique permettent d’évoluer vers des fonctions d’encadrement dans ce secteur.

Le salaire d’un pharmacien

En officine, un pharmacien débutant salarié gagne entre 2 000 et 3 000 € bruts par an. Installé à son compte, son salaire s’établit à 4 000 € bruts par mois environ.

Les salons pour bien s’orienter

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: J1202

Code(s) FAP: V2Z90

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *