Fiche-métier : Comment devenir Pedopsychiatre ?

Le Pedopsychiatre fait partie du corps de métier : sante

Alors qu’ils étaient consultés en dernier recours pour des troubles majeurs des comportements tels que la schizophrénie, aujourd’hui, les pédopsychiatres font fasse à une demande beaucoup plus importante et variée : troubles du comportement alimentaire, autisme, hyperactivité, dépression…

Entendre, comprendre et accompagner

Le pédopsychiatre commence par recevoir l’enfant ou l’adolescent et tente tout de suite d’installer une relation de confiance qui permettra au jeune patient d’être plus à l’aise pour se confier plus facilement. Il considère et essaye de comprendre l’histoire de chaque patient individuellement afin d’analyser clairement le contexte psychosocial et somatique caractéristique à chaque individu. Le médecin réalise ensuite un diagnostic psychiatrique qu’il communique aux parents comme à l’enfant.
En accord avec les parents, il définit l’action thérapeutique la plus adaptée à l’enfant ou l’adolescent. De manière générale, le pédopsychiatre favorisera la communication entre les parents et l’enfant pour soulager le plus possible le patient. Les médicaments étant utilisés simplement en dernier recours pour des troubles très importants du comportement.

Compétences/Qualités requises pour exercer ce métier

Les formations à suivre pour devenir pédopsychiatre

La formation au métier de pédopsychiatre est longue et se divise en plusieurs cycles. Il est d’abord nécessaire de valider une première année commune aux études de santé puis suivre une formation générale en médecine qui dure 6 ans avant de se spécialiser en psychiatrie puis en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent durant 5 ans. En moyenne, pour accéder au métier de pédopsychiatre, la durée des études est estimée à douze ans.

Les débouchés du métier

Le pédopsychiatre peut exercer au sein d’un cabinet privé, d’un hôpital, d’une clinique ou encore d’institutions spécialisées. La demande est toujours plus importante dans ce secteur notamment aux urgences. Après validation de leur diplôme, les jeunes diplômés n’auront pas de mal à trouver un emploi stable.

Évolution professionnelle

En milieu hospitalier, le pédopsychiatre peut monter en grade et devenir responsable d’unité puis chef de service. Le pédopsychiatre libéral peut décider de se spécialiser dans un trouble en particulier.

Le salaire d’un pédopsychiatre

Lorsqu’il exerce en libéral, le pédopsychiatre peut espérer gagner environ 5 500 euros bruts mensuels. Ce salaire varie selon sa clientèle et son lieu d’exercice. Lorsqu’il est assimilé à la fonction publique (centres hospitaliers), il peut espérer gagner entre 3 000 et 6 000 bruts mensuels selon son ancienneté et son grade.

Les salons pour bien s’orienter

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: J1102

Code(s) FAP: V2Z90

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *