Fiche-métier : Comment devenir Ophtalmologue ?

Le Ophtalmologue fait partie du corps de métier : sante

L’ophtalmologue détecte les défauts de la vision tels que la presbytie, la myopie, l’hypermétropie, les troubles de la vision binoculaire, le strabisme ou l’astigmatisme par exemple et prescrit les corrections nécessaires à son patient.

Une fois la pathologie détectée, l’ophtalmo prescrit une ordonnance : verres correcteurs ou lentilles, séances de rééducation, intervention chirurgicale. Il traite également les pathologies de la paupière comme les orgelets ou les glaucomes.

Pour détecter des pathologies plus lourdes liées à l’âge ou non telles que la cataracte, la dégénérescence maculaire (détérioration de la macula), le décollement de la rétine par exemple, il peut prescrire des examens complémentaires tels que des échographies oculaires, des radiographies de l’orbite, des angiographies. L’ophtalmologiste est souvent chirurgien également : il peut à ce titre pratiquer des opérations ou des interventions au laser.

Avec un emploi du temps souvent très chargé, l’ophtalmo ne doit pas se laisser déborder par les consultations. Il doit être capable de gérer son travail en cabinet et ses interventions à l’hôpital, s’il travaille en milieu hospitalier également.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir ophtalmo

 Être habile et très méticuleux

 Sens des responsabilités et de l’organisation

 Bon gestionnaire

 Pédagogue

Les formations à suivre pour devenir ophtalmologue

Pour devenir ophtalmologue, il faut suivre un cursus de médecine, après un Bac scientifique. L’ophtalmologiste étant un médecin.

Une fois le Bac S en poche, le futur ophtalmologue doit suivre la qui se compose d’un tronc commun débouchant ensuite sur 4 spécialisations (médecine, pharmacie, sage femme et odontologie). Attention, la PACES prendra fin lors de la rentrée 2020 et sera remplacée par une inscription sur .

À l’issue de cette première année, il passera un concours qui lui permettra ensuite d’effectuer six ans d’études de médecine. Au bout de ces six ans, il devra figurer parmi les premiers du>

Les études se poursuivent quatre ou cinq ans encore. Il obtiendra le diplôme d’État de docteur en médecine, et donc d’ophtalmologue, une fois sa thèse soutenue.

Les débouchés du métier

L’ophtalmologue travaille au sein d’un cabinet libéral ou en milieu hospitalier ou bien dans les deux. Spécialiste très recherché, l’ophtalmologiste fraîchement diplômé n’éprouve généralement aucune difficulté à s’installer.

Évolution professionnelle de l’ophtalmo

L’ophtalmologiste peut prendre la direction d’un service d’ophtalmologie à l’hôpital. Il peut également occuper des fonctions d’enseignant chercheur dans un centre hospitalier universitaire (CHU).
En libéral, l’ophtalmologue peut développer toujours plus sa clientèle.

Le salaire d’un ophtalmologue

L’ophtalmologue peut espérer entre 3 600 € à 4 000 € bruts par mois en début de carrière.

Les salons pour bien s’orienter

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: J1102

Code(s) FAP: V2Z90

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *