Fiche-métier : Comment devenir Infirmier En Pratique Avancee ?

Le Infirmier En Pratique Avancee fait partie du corps de métier : sante

Infirmier ou infirmière diplômé(e) d’État ou certifié(e), l’IPA dispose des connaissances théoriques, du savoir faire nécessaire aux prises de décisions complexes et des compétences cliniques indispensables à la pratique avancée de son métier.

Les missions d’un infirmier(ère) en pratique avancée

À l’interface de l’exercice infirmier et de l’exercice médical, les infirmiers en pratique avancée disposent de compétences élargies par rapport à celles de l’. Ils peuvent ainsi réaliser des actes réservés habituellement aux médecins tels que la prescription d’examens complémentaires et de prévention ou encore le renouvellement de certaines prescriptions médicales.
Experts dans un domaine précis, ces professionnels paramédicaux ont également la responsabilité du suivi régulier des patients pour leurs pathologies. Ils peuvent également renvoyer leurs patients au médecin lorsque les limites de leur champ de compétences sont atteintes.

Compétences nécessaires pour devenir infirmier en pratique avancée

 Organisation et disponibilité

 Grande vigilance, rigueur

 Sens relationnel

 Gestion du stress et de la fatigue

 Patience, réactivité et rapidité

 Autonomie

Formations à suivre pour devenir infirmier en pratique avancée

Le niveau master est recommandé pour devenir infirmier en pratique avancée.
À partir de la rentrée 2018, un nouveau diplôme d’État d’infirmier en pratique avancée reconnu au grade de master sera délivré à l’issue d’une formation universitaire de deux ans préparée dans une dizaine d’universités accréditées.
Des dispositifs de validation de l’expérience et des connaissances déjà acquises par les infirmiers seront également mis en place par ces universités.

Les débouchés du métier d’infirmier en pratique avancée

Les IPA peuvent travailler dans un établissement de santé, un établissement médico social ou dans un hôpital des armées, au sein d’une équipe de soins coordonnée par un médecin.

Plusieurs pays ont déjà développé l’exercice infirmier en pratique avancée. En France, la pratique avancée pour la profession infirmière est reconnue depuis juillet 2018, grâce à la loi de modernisation du système de santé. Pour autant, les infirmier(e)s en pratique avancée (IPA) pratiquaient déjà au sein des établissements de santé publics et privés depuis plusieurs années.

Cette nouvelle loi leur permet désormais de bénéficier d’une reconnaissance en termes de statut et de rémunération, dans le cadre de la fonction publique hospitalière et au sein des équipes de soins primaires.

Le salaire d’un infirmier d’Infirmier en pratique avancée

Le salaire de l’infirmier en pratique avancée n’est pas encore connu.

Les salons d’orientation pour trouver sa formation d’infirmier

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *