Fiche-métier : Comment devenir Infirmier De Bloc Operatoire ?

Le Infirmier De Bloc Operatoire fait partie du corps de métier : sante

Cet/cette infirmier/infirmière spécialisé(e) prépare le malade ainsi que le matériel nécessaire à l’intervention. L’infirmier/infirmière de bloc opératoire organise et coordonne les soins infirmiers en salle d’opération, participe à l’élaboration, à l’application et au contrôle des procédures de désinfection et de stérilisation des dispositifs médicaux réutilisables au bloc opératoire. Il/elle encadre et évalue les stagiaires, effectue des recherches et participe à la veille professionnelle.

La disponibilité, un atout majeur

L’infirmier/infirmière de bloc opératoire travaille en équipe pluridisciplinaire. Les soins étant assurés 24h/24 les équipes sont réparties sur le matin, l’après midi et la nuit avec un roulement (sur la base de 35h/semaine). Il/elle assure un week end sur deux et des jours fériés, selon son secteur d’exercice. En fonction de l’activité chirurgicale et de l’organisation du travail aux blocs opératoires, différents horaires de travail peuvent être négociés.

Compétences/Qualités requises pour exercer ce métier

Les formations à suivre pour devenir infirmier de bloc opératoire

Les infirmiers de bloc opératoire sont avant tout des infirmiers de profession.
L’ du diplôme d’État dans un IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) est donc obligatoire pour devenir infirmier de bloc opératoire. Cette formation dure trois ans.

La spécialisation en bloc opératoire n’est accessible qu’après deux années d’expérience en tant qu’infirmier diplômé d’État ou sage femme, suivies par une formation de dix huit mois proposée par des écoles agréées, débouchant sur la qualification IBODE (Infirmier Bloc Opératoire Diplômé d’État).

Les débouchés du métier

L’infirmier de bloc opératoire travaille au sein d’hôpitaux dans les blocs opératoires, les structures d’hygiène hospitalière.

Évolution professionnelle

Les perspectives d’évolution sont nombreuses. L’infirmier/infirmière peut devenir directeur des soins, moniteur/monitrice au sein des écoles de cadres infirmiers ou occuper des postes d’encadrement hospitalier.

Combien gagne un infirmier de bloc opératoire ?

L’infirmier(ère) de bloc opératoire gagne environ 1 800 € en début de carrière et jusqu’à plus de 3 000 € bruts par mois avec de l’expérience.

Les salons pour bien s’orienter

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: J1504

Code(s) FAP: V1Z80

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *