Fiche-métier : Comment devenir Infirmier Anesthesiste ?

Le Infirmier Anesthesiste fait partie du corps de métier : sante

L’infirmier anesthésiste accueille les patients en salle d’opération, prépare les produits anesthésiques selon les indications du médecin anesthésiste. Il lui apporte une assistance technique et surveille l’état du patient. Il prend en charge et surveille le patient avant, pendant et après l’intervention, en salle de réveil. L’infirmier anesthésiste assure le transfert du patient en salle de surveillance et échange des informations avec l’équipe soignante. Il adapte le traitement en fonction des besoins. À la fin de l’intervention, il nettoie et désinfecte le matériel d’anesthésie.
Il peut être amené à évaluer la qualité des soins dispensés et à former les futurs infirmiers anesthésistes. Dans les situations urgentes, ce professionnel sait faire preuve de réactivité.

Compétences/Qualités requises pour exercer ce métier

Quelle formation pour devenir infirmier anesthésiste ?

Pour devenir infirmier anesthésiste il faut être titulaire d’un Diplôme d’État d’Infirmier Anesthésiste. Ce diplôme préparé en deux ans est accessible sur concours. Cependant, cette formation n’est ouverte qu’aux infirmiers/infirmières et qu’aux sages femmes justifiant de deux années d’expériences minimum.

Les débouchés du métier

L’infirmier spécialisé en anesthésie exerce sa profession au sein d’établissements de soins tels que des hôpitaux, des cliniques. Il peut également travailler pour des organismes humanitaires. Cependant, avant de débuter sa carrière, il doit obligatoirement s’inscrire auprès de l’Ordre national des infirmiers.

Évolution professionnelle de l’infirmier anesthésiste

Tout au long de sa carrière, ce professionnel de santé peut connaître diverses évolutions. Il peut devenir infirmier anesthésiste cadre de santé, infirmier anesthésiste cadre supérieur de santé ou encore directeur/directrice des soins ou coordinateur/coordinatrice des soins.

Le salaire d’un infirmier anesthésiste ?

Un(e) infirmier(ère) débutant(e) gagne entre 1 600 et 3 000 € bruts par mois, selon son expérience et son statut.

Les salons pour bien s’orienter

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: J1503

Code(s) FAP: V1Z80

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.