Fiche-métier : Comment devenir Chirurgien ?

Le Chirurgien fait partie du corps de métier : sante

Le déroulement d’une opération est bien précis. Le chirurgien effectue un examen approfondi du patient, s’appuie sur des analyses médicales, évalue les conséquences de l’intervention avant de poser le diagnostic et de prendre la décision d’effectuer une opération chirurgicale. Le patient rencontre le médecin anesthésiste qui détermine s’il pourra être endormi sans risque. Éventuellement, une préparation lui est conseillée : régime alimentaire, prise de médicaments…

Un chef d’orchestre

Le chirurgien travaille au bloc opératoire avec une équipe médicale, composée d’infirmiers et d’infirmières spécialisés ainsi que d’anesthésistes réanimateurs. Au cours de l’intervention, il pratique des actes opératoires : sondages, incisions, ponctions… variables selon la nature de la pathologie et en respectant un protocole très strict. Compte tenu de la complexité technique du métier et du sujet, ces maîtres du bistouri peuvent se spécialiser dans certaines disciplines : chirurgie ORL, neurochirurgie, orthopédie, chirurgie reconstructrice, pédiatrie, cardiologie, chirurgie des voies digestives…

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir chirurgien

Quelle(s) formation(s) suivre pour devenir chirurgien ?

Une dizaine d’années d’études après un bac scientifique sont nécessaires pour devenir chirurgien. La première année en supérieur est commune aux études de santé (PACES). Attention néanmoins, car la PACES prendra fin lors de la rentrée 2020 et sera remplacée par une inscription sur .
Puis les cycles se succèdent : deux ans pour obtenir le DFGSM (diplôme de formation générale en sciences médicales) et trois autres années pour le DFASM (diplôme de formation approfondie en sciences médicales) de niveau master.
Les étudiants en médecine passent les ECN, épreuves>

La spécialité chirurgie est dispensée 4 ou 5 ans et est sanctionnée par un DES (diplôme d’études spécialisées). Après le DES et une soutenance de thèse devant un jury, l’étudiant obtient le doctorat d’État de docteur en médecine, avec mention de la spécialité.
Il est possible de poursuivre avec un DESC (diplôme d’études de spécialités complémentaires) en 2 ans pour affiner sa spécialité.
Tout au long des études, de nombreux stages hospitaliers sont effectués.

Les débouchés du métier de chirurgien

Aujourd’hui, il y a trop peu de chirurgiens formés chaque année. Les perspectives de recrutement sont donc favorables. Le statut et les modes d’exercice de ce métier sont variés. Un chirurgien peut diriger un service hospitalier, posséder un cabinet privé et faire des prestations hospitalières, ou bien encore être associé dans une clinique… La profession se féminise, mais moins rapidement que celle de médecin. Huit chirurgiens sur dix sont encore des hommes. Et le clivage homme/femme perdure jusque dans les spécialités, les femmes préférant à 49 % l’ORL et l’ophtalmologie, tandis que les hommes se réservent la chirurgie lourde.

Le salaire d’un chirurgien

Le salaire d’un chirurgien hospitalier débutant est d’environ 3 800€ bruts mensuels. Dans le privé, le salaire annuel moyen d’un(e) chirurgien(ne) avoisine les 130 000€ bruts.

Les salons pour bien s’orienter

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: J1102

Code(s) FAP: V2Z90

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.