Fiche-métier : Comment devenir Chiropracteur ?
Le Chiropracteur fait partie du corps de métier : sante
Après interrogation et examen du patient, le chiropracteur (ou chiropraticien) effectue une radio pour localiser les troubles, notamment des os et des articulations, en portant une attention particulière à la colonne vertébrale. Il détecte les déplacements de structures osseuses, notamment au niveau de la boîte crânienne, du bassin, ainsi que des tissus viscéraux. En effet, ces déplacements peuvent entraîner des dysfonctionnements au sein des muscles, des tissus sensoriels et des organes. Il en résulte souvent un déséquilibre postural pouvant avoir un impact sur différents points du squelette.
Une médecine douce
La correction des pathologies s’effectue au moyen d’ »ajustements chiropratiques », consistant à appliquer, avec les mains, des pressions ponctuelles et non traumatisantes.
Le chiropracteur utilise une table de soins spécifique pour pouvoir faire efficacement ces réajustements. Il soigne ainsi des douleurs osseuses, musculaires ou dorsales (torticolis, lumbagos, migraines, hernies discales), ce qui permet d’éviter tout recours aux médicaments ou à la chirurgie.
Compétences/Qualités requises pour devenir chiropracteur
Les formations à suivre pour exercer ce métier
Le diplôme requis pour exercer en tant que chiropracteur est obtenu dans l’une des écoles accréditées par le Chiropractic Council of Education. En France, le seul établissement qui délivre ce titre est l’Institut Franco Européen de Chiropraxie (IFEC), basé à Paris et Toulouse.
Les étudiants obtiennent ce diplôme à l’issue de cinq années de formation (alliant cours pratiques et théoriques) après le Bac.
Quels sont les débouchés pour le chiropracteur ?
La chiropraxie est reconnue depuis longtemps par l’OMS (organisation mondiale de la santé) et bénéficie depuis 2002, d’une reconnaissance officielle en France. Environ 1 000 praticiens exercent dans l’Hexagone, ce qui est loin de réussir à couvrir tous les besoins de la population.
Thérapie en plein essor, la chiropraxie est un domaine porteur en France qui offrent de nombreux débouchés au sein de cabinets individuels ou groupés.
Évolution professionnelle
Les jeunes diplômés peuvent débuter en effectuant des remplacements, puis s’associer avec un confrère, ou ouvrir leur propre cabinet.
Combien gagne un chiropracteur ?
Installés en libéral, les chiropracteurs gagnent de 20 000 € à 100 000 euros par an. Leur rémunération est fonction de leur renommée et de l’importance de leur patientèle.
Les salons pour bien s’orienter
>
Librairie SARL Suscosse Joël
Code(s) ROME: J1408
Code(s) FAP: V3Z80