Fiche-métier : Comment devenir Charge De Recherche Animalier ?

Le Charge De Recherche Animalier fait partie du corps de métier : sante

Souris, rats, lapins, oiseaux, mais aussi hamsters, insectes… Le chargé de recherche animalier s’occupe de A à Z des animaux du laboratoire. Il réalise toutes les tâches qui ont pour objectif la gestion, la sélection et l’entretien de la collection d’animaux que possède un laboratoire de recherche médicale ou pharmaceutique.

Un gestionnaire

L’animalier effectue le nourrissage des animaux, les soins les plus courants, pré et post opératoires, et veille à leur reproduction. Il change les litières, entretient les enclos, cages ou aquariums pour respecter une hygiène parfaite. Il s’occupe de la gestion des stocks d’aliments, matériels et fournitures. Son rôle consiste aussi à préparer les animaux en fonction du planning des expériences et à surveiller leurs réactions, une fois les tests effectués. A la moindre anomalie de comportement, au moindre signe de souffrance, il transmet les informations et explique les problèmes constatés de manière claire et précise.

Une collaboration aux expériences

L’animalier peut être amené à pratiquer des prises de sang, à administrer des médicaments, à effectuer des injections ou des prélèvements. De plus, il participe aux autopsies sur les animaux morts pour analyser leurs tissus après des essais de produits par exemple. Le contrôle de l’application de la réglementation en matière de protection des animaux lui est enfin dévolu. Rien ne l’empêche de proposer des améliorations sur l’application de celle ci si nécessaire…

Compétences nécessaires pour exercer ce métier

Quelle(s) formation(s) suivre ?

Deux diplômes de base préparent au métier de chargé de recherche : le bac pro technicien en expérimentation animale et le bac techno sciences et technologie de l’agronomie et du vivant. Une formation plus approfondie est dispensée en BTA option production spécialité animalier de laboratoire ou encore en licence pro spécialité bioexpérimentation industrielle.

Les débouchés du métier

Les emplois se situent principalement dans les laboratoires publics de recherche médicale, pharmaceutique ou biologique (CNRS, INSERM…). Une fois le concours de recrutement réussi, les animaliers de laboratoire bénéficient d’une situation professionnelle stable. Les animaliers peuvent aussi trouver des débouchés dans un zoo ou un parc animalier. Ceux qui veulent s’orienter vers le domaine de la commercialisation des animaux, peuvent passer un bac professionnel technicien conseil vente en animalerie. Enfin, certains deviennent ou encore taxi animalier.

Quel est le salaire mensuel d’un chargé de recherche animalier ?

Le salaire mensuel brut d’un(e) chargé(e) de recherche animalier débutant(e) correspond au Smic puis peut atteindre environ 2 200€ bruts mensuels.

Tous les salons pour bien s’orienter

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.