Fiche-métier : Comment devenir Responsable Developpement Rh ?

Le Responsable Developpement Rh fait partie du corps de métier : ressources humaines

Au cœur de la stratégie d’une entreprise, le responsable du développement des ressources humaines assure le développement et la pérennité de l’entreprise sur les plans stratégiques et opérationnels.

Les missions d’un responsable développement RH

En lien avec la Direction des Ressources Humaines et les responsables opérationnels et fonctionnels de l’entreprise, le responsable du développement des ressources humaines accompagne le développement professionnel et l’employabilité de chaque collaborateur. Pour cela, il va déterminer les objectifs et les attentes de chacun, les moyens à utiliser, contacter les prestataires adéquats et établir le planning d’intervention pour tout mettre en œuvre. Il recueille également auprès des directions leur vision et leurs attentes en matière de projets RH.

Il est également capable d’anticiper les besoins, que ce soit sur le plan quantitatif (effectifs) ou sur le plan qualitatif (compétences recherchées). Il peut alors s’occuper du recrutement (recrutement, sourcing, gestion des candidatures et intégration) et de l’administration du personnel : mise en place d’une GPEC, entretiens individuels, revue des talents, détection des hauts potentiels, élaboration des plans de carrière et de succession, bilan retraite… Il peut également gérer les plans de formation et leurs budgets.

Le responsable développement RH se tient informé de l’actualité et effectue régulièrement des veilles afin de s’assurer que les stratégies de l’entreprise sont conformes aux changements.

Il pilote par ailleurs la communication RH et veille à promouvoir la marque employeur.
Selon la taille de l’entreprise, le responsable du développement RH peut aussi conseiller sur la politique des rémunérations, gérer la mobilité internationale, coordonner la communication interne (corporate).

Compétences nécessaires pour devenir responsable développement RH

 Bonnes connaissances en management, RH, gestion et droit

 Esprit d’analyse et de synthèse

 Bon sens du relationnel et de l’organisation

 Réactif, dynamique et mobile géographiquement

 Diplomate et stratège

 Pratique de l’anglais

Les formations à suivre pour devenir responsable développement RH

Pour devenir responsable développement RH, il faut suivre une formation de niveau Bac+4/5 en ressources humaines, psychologie, sociologie, administration, économie, droit. Ou bien intégrer une école de commerce avec une spécialisation RH.

Pour acquérir tous les savoir faire et savoir être d’un responsable développement RH, il est également possible de suivre le Mastère 2, , titre certifié niveau I, proposé par l’école . En deuxième année, deux spécialisations complètent la formation afin de permettre aux étudiants d’occuper des postes RH à grandes responsabilités notamment au sein de grands groupes internationaux : « RH et digital » et « RH et Finances » .

La spécialisation « RH et digital », réalisée en partenariat avec Digital College, permet aux étudiants d’accompagner la digitalisation des métiers RH et les évolutions technologiques. La spécialisation « RH et Finances », proposée en partenariat avec Financia, permet d’acquérir des compétences financières nécessaires aux métiers RH liés à la finance : Compensation & Benefits, rémunérations, contrôle de gestion sociale…

A l’issue de 24 mois de formation, les étudiants seront capables de :

 piloter la stratégie RH dans un contexte international,

 manager et développer les compétences,

 manager le dialogue social,

 manager des équipes dans un contexte de changement,

 manager la sécurité et le bien être au travail,

 manager les relations sociales individuelles,

 piloter la rémunération et la masse salariale.

La formation est réalisée en , à raison de 4 jours par semaine en entreprise, permettant aux aspirants managers RH de renforcer leur employabilité.

Maahily a choisi cette école : « Issue d’une filière commerce international, j’ai intégré l’école SUP des RH en 2013 pour y effectuer un Master 2 en alternance. Les cours qui y sont dispensés sont de bonne qualité et la taille de l’établissement nous permet d’être proches du corps enseignant tout en étant proches également de l’équipe pédagogique. Par ailleurs, le fait de pouvoir intégrer cette école en alternance est génial ! En effet, l’alternance nous permet en tant qu’étudiant d’obtenir un revenu, mais également, de pouvoir mettre en pratique la théorie que l’on apprend lors des cours dispensés à SUP des RH. De plus, le rythme d’alternance que j’ai (4 jours entreprise/1 jour école) est> »

Indispensable pour le développement et la pérennité d’une entreprise, le responsable développement RH exerce au sein d’une PME/PMI ou d’un grand groupe.

Les débouches sont nombreux. D’ailleurs, 90 % des diplômés de sont en poste dans les 6 mois qui suivent l’obtention de leur diplôme et près de 65 % des diplômés ont une proposition d’emploi dans leur entreprise d’accueil.

Le salaire d’un responsable développement RH

Le salaire du responsable développement RH oscille entre 45 000 et 75 000 € (+ part variable) en fonction de son expérience. Dans les grands groupes, les profils internationaux peuvent être rémunérés davantage.

Les salons pour bien s’orienter

A lire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *